Depuis quelques décennies, les relations des jeunes à la culture ont considérablement évolué, en termes de consommations et de pratiques. La Métropole Européenne de Lille (95 communes, 1.1 million d’habitants) souhaite mieux connaitre la structuration de l’offre de diffusion culturelle et de pratiques artistiques à destination des jeunes de moins de 18 ans sur son territoire. L’Observatoire des politiques culturelles l’accompagne dans cette démarche en pilotant cette étude.
Phasage :
– Une première étape consiste à réaliser un diagnostic de l’offre en direction des métropolitains de moins de 18 ans. Une enquête par questionnaire sera notamment menée auprès des structures culturelles, ainsi que des entretiens auprès d’acteurs du territoire.
– Une seconde phase permettra d’élaborer des propositions et d’alimenter la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires dans leur réflexion et dans l’évolution de leurs stratégies.
Engagée en 2020 et menée sur l’ensemble de l’année 2021, l’étude est accompagnée par un comité de pilotage et un comité technique.
Plus d’informations sur le site de l’Observatoire des Politiques Culturelles