Un Schéma Départemental des Enseignements Artistiques pour la Somme

Le Département de la Somme lançait officiellement, ce samedi 13 mai 2017, son Schéma départemental des enseignements artistiques lors d’une soirée présentée par Frédéric Lodéon qui s’est tenue à l’Auditorium Henri Dutilleux du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens et au cours de laquelle s’est produite la Maîtrise de Radio France sous la baguette de Sofi Jeannin.

Une politique culturelle volontariste
Dans son discours, le président du Conseil départemental Laurent Somon a souligné que ce schéma s’inscrivait dans le cadre, plus large, d’une nouvelle politique culturelle volontariste lancée alors que la fragilité des conseils départementaux pourrait, au contraire, inciter à un repli sur le cœur de compétences que constituent la lecture publique et les archives départementales.

Ce plan départemental de développement culturel prenant en compte les enseignements artistiques, les pratiques amateurs, le spectacle vivant, les arts visuels, la lecture publique et le patrimoine se veut être une politique culturelle d’aménagement du territoire et débouchera notamment sur projets culturels territorialisés qui feront l’objet de conventions associant l’ensemble des EPCI du département. Il permettra aussi d’élargir l’intervention départementale à des domaines tels que les musiques actuelles et les arts de la marionnette par exemple.


Laurent Somon, Président du Conseil départemental © Yazid Medmoun

Le Schéma de Développement des Enseignements Artistiques
Concernant les enseignements artistiques, un état des lieux établi au préalable pose quatre conclusions principales :
– un déficit de structuration et de complémentarité de l’offre d’enseignement artistique à l’échelle intercommunale et départementale ;
– une prise en compte insuffisante de l’ensemble des spécialités artistiques du spectacle vivant ;
– un enseignement dont la professionnalisation et l’accessibilité sont à renforcer et à ouvrir en direction de la diffusion et de la création dans une logique de « parcours du spectateur » ;
– un enseignement à intégrer plus fortement aux projets culturels de territoire et à ouvrir aux pratiques amateurs, aux lieux de vie et aux habitants.

Le Schéma départemental des enseignements artistiques concerne l’ensemble des disciplines du spectacle vivant présentes sur le territoire de la Somme. Il vise à initier, accompagner et amplifier les évolutions « souhaitables et souvent attendues » pour ce secteur. Pour cela il s’appuiera sur l’existant, en organisant la complémentarité entre les écoles les plus structurées et celles au rayonnement plus local et en accueillant toute structure désireuse de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique qui mettra l’Éducation Artistique et Culturelle et la pratique au centre de ses préoccupations.
Il est organisé en cinq axes :
– structurer l’offre des enseignements proposés dans le département de la Somme ;
– améliorer l’accessibilité de l’offre culturelle pour tous les publics ;
– développer la professionnalisation et la formation des directeurs et des enseignants ;
– mettre en réseau les établissements d’enseignements avec les lieux et les partenaires culturels du territoire ;
– encourager et accompagner les pratiques amateurs en incitant les élèves à jouer dans des ensembles amateurs, par la mise à disposition d’enseignants qui encadrent la pratique amateur ou par la présence d’un référent « »pratiques amateurs » au sein de l’équipe pédagogique.

Le Schéma départemental des enseignements artistiques sera piloté par un Conseil Pédagogique départemental qui sera un lieu de concertation, de suivi, de réflexion et de proposition composé de représentants du Conseil Départemental, de la DRAC, de la FMS et des catégories d’établissements qui vont structurer le schéma départemental.

Plus d’informations sur le SDEA sur le site du Conseil départemental de la Somme

Télécharger le projet de Schéma départemental des enseignements artistiques de la Somme