Le projet de l’association La Barbue a pour ambition de stimuler les échanges culturels et humains au cœur de la cité, en organisant des événements, des rencontres, des débats, des expositions au sein d’une maison du XVIIIe siècle située au cœur de la haute ville historique de Boulogne-sur-Mer, au 22 rue de Lille, mais également hors de ses murs.
La rue de Lille, autrefois rue des cuisiniers a toujours été un lieu de passage et de commerce où de nombreux pèlerins visitant Notre-Dame de Boulogne s’arrêtaient autrefois pour se restaurer ou dormir. Aujourd’hui boulonnais et touristes s’y retrouvent encore pour dîner ou boire un verre.
Au XIXe cette maison était habitée par Clémence Lestienne, une célèbre femme à barbe qui vendait du pain d’épices sur les foires du nord de la France. Le rez-de-chaussée de la maison est une ancienne boutique qui fut autrefois la boutique de confiseries de Clémence Lestienne “Au paradis des enfants”, une librairie puis restaurant.
Cet espace ouvert sur la rue est un lieu propice à l’organisation d’événements dans une atmosphère atypique et conviviale.
Pour son premier concert, le 22 juin dernier, La Barbue a accueilli Yann, Martial et Igor du Trio Musica Humana pour un programme de chansons de Clément Janequin, Claudin de Sermisy et Thomas Weelkes, les prochains rendez-vous sont prévu pour cet automne.
La Barbue
22 rue de Lille
62200 Boulogne-sur-Mer
labarbueassociation@gmail.com
Page Facebook