Financé à parité entre l’État et la ville de Château Thierry, le Contrat territoire lecture (CTL) signé samedi 29 septembre lie les partenaires pour une durée de 3 ans et vise à dynamiser le développement de la lecture.
Né d’une réflexion portant sur le développement de la lecture sur son territoire avec la volonté de toucher un public plus large notamment les familles, les jeunes enfants, le public scolaire, les publics éloignés de la lecture, et les publics dits « empêchés » (à l’hôpital, en prison…), la Ville de Château-Thierry a choisi de s’inscrire dans le cadre de la proposition du Ministère de la Culture de développer un CTL.
Ce contrat a pour objectif d’étendre l’influence de la médiathèque sur son territoire en accentuant fortement son rôle de lieu ressource pour l’accès de tous à la culture et en positionnant la lecture comme l’outil privilégié de l’épanouissement personnel, de l’intégration sociale et de la construction citoyenne.
La coordination générale du CTL est assuré par un chef de projet qui s’appuie sur un comité de pilotage incluant l’État, la Ville de Château-Thierry et la Médiathèque.