Initiée par Travail & Culture (TEC/CRIAC) la plateforme « Culture ; Arts/Travail » est un espace ressources en ligne qui propose de rendre visible la diversité des actions développées autour du champ Culture/Arts/Travail (Agenda, Revue de Presse, espace dédié aux créations artistiques sur le travail, Centre de documentation).
Cet événement qui se déroulera au Musée des Arts et Métiers à Paris, présentera la plateforme ainsi que le réseau des membres qui l’anime, constitué d’acteurs du monde du Travail et de la Culture (structures culturelles et artistiques, comités d’établissement, associations…), elle permettra aussi d’approfondir des problématiques liées à la question de la relation du travail à la culture.
Présentation
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés modernes, il est porteur et producteur de culture, au sens anthropologique, l’activité elle-même, mais aussi les relations qui y sont liées. Le travail peut être considéré comme un acte par lequel les hommes peuvent possiblement s’exprimer, communiquer et transformer leur vie et leurs territoires.
Toutefois le travail, son management, son organisation, son procès connaissent de profondes mutations. La mondialisation et la financiarisation de l’économie, l’essor des technologies de l’information et de la communication, bouleversent profondément l’activité des entreprises, et parfois dramatiquement et violemment, le travail, les pratiques professionnelles et socio-culturelles, de ceux qui l’exercent.
Les liens entre la sphère plus proprement culturelle, celle des activités symboliques, artistiques, de créations et de recherche, et le monde du travail s’en trouvent considérablement changés ; et d’ailleurs « le paysage culturel, social et sociétal » dans lequel tout cela s’inscrit s’est beaucoup modifié.
Dans la dernière période les différentes rencontres initiées par le Ministère de la Culture parfois en partenariat avec d’autres acteurs intervenant sur le champ du travail et de la culture ont permis d’explorer l’évolution des pratiques, d’essayer de dégager et d’interroger des dynamiques nouvelles, de dégager des enjeux pour aujourd’hui.
S’inscrivant dans ces dynamiques et dans celles de la création et du lancement de la plateforme « Culture ; Arts/Travail », l’organisation de cette première rencontre vise à renforcer son essor, à valoriser les rencontres entre acteurs du monde du travail, de la culture et de la création artistique.
Cette rencontre, qui se voudrait la première d’un cycle qui pourrait être annuel, se propose de faire évoluer la réflexion collective par l’échange d’expériences et de réflexions.
Programme de la journée
09h00 – Accueil / café
09h30 – Le sens d’une journée
Christian Ruby, philosophe,enseignant à l’Ecole des Beaux-arts Talm (Tours), accompagnera la réflexion collective sur la matinée
Pourquoi une plate-forme Culture ; arts/travail ? Où en est-on ? Origine, utilité, usages, attentes.
Mot de bienvenue d’Yves Winkin, directeur du Musée des Arts et Métiers
Introduction par Nicolas Monquaut chargé de mission Culture/Travail, Ministère de la Culture et de la Communication et Nicolas Naudé Directeur de TEC/CRIAC
10h30 – Culture ; Arts/Travail, des enjeux pour aujourd’hui
Un entretien avec Christian Ruby, philosophe
Séquence introduite et animée par Jean-Pierre Burdin, Artravail-s
11h30 – Au cœur de l’activité de travail. Comment documenter l’activité de travail ?
Séquence introduite et animée par Stéphane Legall-Viliker, réalisateur et psychologue du travail
Projection d’extraits de films
12h30 – Déjeuner libre
14h15 – Le travail… C’est tout un monde ! L’exploration et la vision de l’Art
Mise en discussion et en en confrontation de trois expériences culturelles et artistiques, trois tentatives d’exploration du travail qui chacune à leur manière aborde la dimension sensible de l’activité.
Modérateur : Jean-Pierre Burdin, Artravail-s
Intervenants : CCAS EDF GDFet Benoit Labourdette, vidéaste / Arnaud Dubois, anthropologue et commissaire de l’exposition « Les meilleurs ouvriers de France » / Arnaud Theval, artiste
16h00 – Comment continuer ?
Bilan de la journée, les suites et prochaines rencontres.
Modérateur : Nicolas Naudé Directeur de TEC/CRIAC
Intervenants : les acteurs du réseau de la plate-forme Culture ; Arts/Travail
17h30 – Clôture
* Une visite libre de l’exposition « Les meilleurs ouvriers de France » sera offerte à la pause médiane et en fin de journée à 17h30
Première Rencontre nationale « Culture ; Arts/Travail »
Vendredi 8 décembre 2017 – 9h00-17h30
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur – Paris
Réservations auprès de Travail & Culture :
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org
L’information sur le site de Travail & Culture
TEC / CRIAC
Travail & Culture
Centre de Recherche et d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail
8 rue des Fossés
59100 Roubaix
03.20.89.40.60
info@travailetculture.org
www.travailetculture.org