À l’heure où plusieurs grands sites archéologiques du Proche-Orient se trouvent menacés par une actualité tragique, le Louvre-Lens accueille trois journées d’échanges et de réflexion sur le thème « Sauver et reconstruire le patrimoine ».
PROGRAMME
Jeudi 19 janvier à 18h00
Conférence « Sauver le patrimoine »
Par Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre et commissaire de l’exposition « Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre » au Grand Palais jusqu’au 9 janvier 2017.
Avec la montée en puissance des conflits armés au Proche-Orient, le patrimoine se retrouve au cœur d’enjeux politiques, idéologiques et identitaires. Pour certains belligérants, la destruction des biens culturels vise à effacer le passé et la mémoire de minorités afin d’atteindre moralement l’adversaire. La France, historiquement très impliquée dans les recherches archéologiques au Proche-Orient, met tout en œuvre pour préserver la mémoire du patrimoine visé par les attaques des groupes terroristes.
Jean-Luc Martinez est l’auteur d’un rapport remis en novembre 2015 au Président de la République sur la protection du patrimoine en cas de conflit armé. Depuis, la France œuvre activement dans ce domaine, en privilégiant les 5 axes que sont l’exemplarité en matière de protection du patrimoine, la mobilisation de la communauté internationale, la lutte contre le trafic d’antiquités, la conservation et la promotion de la mémoire des sites détruits, et le renforcement des coopérations entre musées pour protéger les collections et diffuser les connaissances.
Le Louvre participe pleinement à la mise en œuvre des préconisations du rapport. Au cours de sa conférence, Jean-Luc Martinez présentera notamment les actions d’ores et déjà menées par le musée dans le champ de ses compétences. Il s’agit par exemple de l’accueil et de la formation de scientifiques syriens et irakiens, de la coordination de chantiers de fouilles, de l’organisation d’expositions visant à sensibiliser le grand public, ou encore de la participation à un réseau de réserves refuges pour les œuvres d’art.
La conférence sera suivie de la projection du documentaire « Mésopotamie : voyage dans la mémoire du monde » de Fulvia Alberti et Baudouin Koenig (Hikari Films, 2016).
Tarifs : 5 € / 3 €.
Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62
Vendredi 20 et samedi 21 janvier
Colloque international « Reconstruction post-conflit des villes historiques »
À partir de récits d’expériences tant régionales qu’internationales, ce colloque, organisé en partenariat avec l’ICCROM par le biais de son Centre Régional de Conservation ICCROM-ATHAR aux Émirats Arabes Unis, est l’occasion de croiser les approches de la reconstruction du patrimoine par la confrontation d’exemples sur des périodes et des territoires variés. Car reconstruire, reconstituer ou restituer un patrimoine détruit pose des questions techniques, scientifiques, méthodologiques, mais aussi éthiques, économiques et politiques.
• La première journée du colloque présentera les réflexions menées sur la reconstruction post-conflit et sur sa mise en œuvre par les organisations internationales. Des études de cas occidentaux et proche-orientaux viendront appuyer ces propos d’ordre général. Une table-ronde en fin de journée permettra une restitution des débats.
• La deuxième journée, destinée aux professionnels, sera consacrée au rôle des agences de développement dans les processus de reconstruction, à la mise en place d’une stratégie de reconstruction pour les territoires sortant de conflits armés.
Cet événement rassemblera des spécialistes d’organisations internationales dont la Commission européenne, la Banque mondiale, l’UNESCO, l’ICOMOS, l’ALECSO, l’IRCICA, le Fonds Aga Khan pour la Culture, ainsi que de plusieurs gouvernements et universités de France, d’Europe et du Moyen- Orient.
Entrée libre, sur inscription.
Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62.
Déroulé du colloque
Vendredi 20 janvier : Quelles leçons tirer du passé ?
– Séance 1 : réflexions sur la reconstruction post-conflit
– Séance 2 : mise en œuvre par les organisations internationales
– Séance 3 : étude de cas en Europe
– Séance 4 : études de cas au Moyen-Orient
– Table-ronde : restitution de la journée
Samedi 21 janvier : Le rôle des acteurs du développement