Le Tandem, issu de la réunion de l’Hippodrome de Douai et du Théâtre d’Arras, privilégie le croisement des arts et la découverte des courants artistiques incontournables de la scène européenne et internationale. Il propose une programmation pluridisciplinaire (50 propositions dont 5 en décentralisation, pour 150 représentations environ et 800 projections cinéma pour plus de 45 000 spectateurs) et mène un programme ambitieux d’actions culturelles.
Ouvert au soutien à la jeune création contemporaine comme à des spectacles de référence, le Tandem coproduit et accueille des spectacles sur 6 plateaux répartis à Arras et Douai, formant un ensemble scénique exceptionnel complété d’un cinéma classé Art et Essai.
L’Hippodrome de Douai (un des rares « cirques en dur » en France) et le Théâtre d’Arras sont des ERP de type L – 2ème catégorie bénéficiant d’une inscription à l’inventaire des Monuments historiques permettant de conserver leur patrimoine unique.
La ville de Douai engage une vaste opération de réhabilitation et d’entretien de l’Hippodrome. Le projet s’inscrit dans une démarche pluriannuelle d’investissement prévue à partir de 2027 et mobilise actuellement une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) portant sur une étude bâtimentaire et scénique. Le projet fait l’objet d’une concertation continue avec les services techniques de la ville et l’équipe Tandem, dans une logique de coordination culturelle et patrimoniale. Cette concertation s’inscrit dans le cadre global des grands projets municipaux de Douai.
Description du poste
Le Tandem recherche une personne désireuse de promouvoir le projet artistique et culturel de la scène nationale, de jouer un rôle au sein du comité de direction avec le directeur, l’administrateur et le secrétaire général et d’assurer le pilotage du pôle technique.
La/le directeur technique est responsable du bon déroulement technique des activités de TANDEM en cohérence avec le projet artistique de son directeur.
Elle/il veille à la qualité d’accueil et du confort du public, des équipes artistiques et de partenaires de TANDEM
Elle/il assure la sécurité des personnes dans le respect des réglementations applicables
Elle/il encadre les personnels techniques sous sa responsabilité (9 permanents et en moyenne 20 intermittents chaque mois) en veillant à la bonne coordination et à la collaboration entre les deux sites de TANDEM, à la montée en compétences des équipes et à leur qualité de vie au travail
Elle/il assure le bon fonctionnement des matériels techniques et des bâtiments et leur adaptation aux évolutions technologiques et au projet artistique
Elle/il travaille étroitement avec les villes d’Arras et de Douai pour le suivi des théâtres mis à disposition de TANDEM, leurs aménagements et les travaux.