Le pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France a réuni ses adhérents pour la première fois dans le cadre d’un séminaire de travail lors de deux journées qui se sont déroulées au 9-9bis à Oignies.
Ce livret présente la synthèse des échanges et des discussions sur six enjeux qui concernent actuellement la filière des musiques actuelles en région.
Chaque atelier thématique avait des objectifs croisés :
– donner la parole aux acteurs de terrain,
– échanger sur les problématiques et enjeux rencontrés dans les territoires,
– mettre en débat certains des axes et des projets portés par le pôle,
– informer les adhérents et les acteurs sur les concertations en cours,
– permettre la rencontre des adhérents et intégrer les nouveaux arrivants.
Le choix des ateliers et des enjeux à mettre en débat a été décidé collectivement par l’intermédiaire d’un sondage en ligne envoyé à l’ensemble des adhérents en mars 2018 pour être au plus près des actualités et thématiques stratégiques des acteurs de la filière.
Ont participé à ces rencontres, les équipes salariées des structures adhérentes à Haute Fidélité. Sur 54 membres, 22 ont participé au séminaire, représentant 49 personnes (certaines structures ayant mobilisé plusieurs de leurs salariés ou bénévoles).
Ce rendez-vous devrait être reconduit chaque année afin de poursuivre, au-delà des temps de vie associative traditionnels, un travail de concertation et de coopération au long cours au sein même du pôle régional. Il traduit en actes la manière dont Haute Fidélité envisage la structuration de la filière dans les territoires de la région.