Synhèse de la rencontre nationale Culture ; Arts/Travail, Festival d’Avignon 2025 « Quand le travail entre en scène »

La plate-forme Culture ; Arts/Travail initiée par TEC/CRIAC avec le soutien du Ministère de la Culture propose de mettre en visibilité la diversité et la richesse des projets développés tant au niveau local qu’à l’échelle nationale voire internationale et de permettre la constitution d’un réseau ouvert des acteurs de la culture et du monde du travail mobilisés sur les rapports Culture/Travail en favorisant leur connaissance et leur reconnaissance mutuelle.
Par cette initiative, il s’agit également de contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs dans l’élaboration de leurs projets et la qualification de leurs démarches, de permettre l’émergence, à terme, d’actions innovantes de développement culturel et artistique sur et avec les acteurs du monde du Travail.

La plate-forme Culture ; Arts/Travail vise à faire progresser la réflexion de façon collective avec l’ensemble des acteurs du champ Culture/Travail. Ainsi, l’organisation de rencontres entend renforcer la dynamique engagée par la plate-forme, valoriser les partenariats et échanges entre les acteurs du monde du travail, de la recherche et de la création artistique. Il s’agit d’interroger des dynamiques nouvelles, de dégager des enjeux et de faire grandir des exigences en confrontant les regards, en ouvrant des perspectives.
Ces rencontres sont organisées en cycle annuel.

Dans ce cadre la 7ème rencontre intitulée « Quand le travail entre en scène », en partenariat avec l’Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université (IMERA) et le Théâtre de la Bourse du Travail CGT, s’est tenue au cœur du festival d’Avignon.

• Au programme, deux tables rondes ont fait suite à la représentation du spectacle « L’encyclopédie du geste ouvrier » de la Compagnie Sylex :
Corps sensible et corps exécutant : l’engagement sensible des corps au travail
Alihan Gök, philosophe, Université de Marmara, Résident Imera
Sylvie Balestra, chorégraphe et danseuse, Cie Sylex
Olivier Rioux, syndicaliste, Fédération CGT des Transports

Repenser le Travail pour changer la vie : des utopies nécessaires à l’œuvre
Enrico Donaggio, philosophe, directeur de recherche IMÉRA Marseille
Philippe Durand, auteur, comédien et metteur en scène. Auteur de 1336 paroles de Fralibs, (Cie 13.36)
Frédéric Laurent, militant syndical, directeur du Théâtre de la Bourse du Travail

Visionner la synthèse vidéo
Lire la synthèse

Plus d’information sur la Plate-forme Culture ; Arts/Travail