Sylvain Groud nouveau directeur du Centre chorégraphique national de Roubaix Hauts-de- France



Sylvain Groud © Grégoire Korganow

Sylvain Groud succède à Olivier Dubois après validation par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, de la proposition d’un jury (validée par le Conseil d’Administration du CCN) composé de représentants du ministère de la Culture, du Conseil régional Hauts-de-France, de la Ville de Roubaix et du CCN.

Sylvain Groud
Après une formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Sylvain Groud a commencé une carrière d’interprète avant de s’engager dans la création chorégraphique pour laquelle il a reçu notamment le Prix du Concours international de Paris. En 2002, il fonde la Compagnie MAD et s’installe en Normandie. Il crée de nombreuses pièces en multipliant les partenariats artistiques avec des auteurs, vidéastes, musiciens, plasticiens, comédiens. Il propose également des projets participatifs en lien avec les habitants du territoire. Il continuera à mener ce travail de création chorégraphique multi-focale au sein du Centre chorégraphique.

Projets
Le projet « CCN et vous ! », proposé par Sylvain Groud pour le CCN Roubaix Hauts-de-France / Ballet du Nord s’inscrit dans une démarche interactive et participative en défendant le développement de projets de proximité sur le territoire avec la volonté affirmée de mobiliser un public diversifié.
Il souhaite placer le CCN dans une dynamique partenariale locale, régionale, et transfrontalière, notamment grâce au déploiement d’un CCN mobile.
Le projet prévoit aussi le rayonnement national et international du centre chorégraphique.
Il promeut une ouverture marquée à l’ensemble des esthétiques chorégraphiques à la fois dans l’accompagnement des compagnies et la programmation envisagée.
Il propose de consacrer une place importante aux chorégraphes féminines, en particulier dans le cadre d’association d’artistes.

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Culture