Le 10 juillet dernier était signé le Contrat de Plan Etat Région (CPER). Celui-ci associe cinq signataires (État, Conseil régional, Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, et Métropole Européenne de Lille) et mobilise plus de 2 milliards d’euros de crédits publics sur 6 années (2015-2020), les CPER de Picardie et du Nord-Pas de Calais fusionneront fin 2016.
Le CPER distingue 7 domaines d’intervention :
– Les mobilités (ferroviaire, routier, fluvial, portuaire)
– La transition écologique et énergétique pour engager la région dans la Troisième Révolution Industrielle et la croissance verte
– L’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation
– Le numérique pour la construction du réseau à Très Haut Débit et le développement des usages numériques
– Les entreprises innovantes avec notamment un appel à projet expérimental partagé avec la Picardie et issu du Programme des Investissements d’Avenir (PIA).
– Un volet territorial destiné à permettre un développement harmonieux et cohérent de l’ensemble des territoires de la Région.
– 46 millions d’euros consacrés spécifiquement à l’emploi, avec le déploiement de la stratégie régionale concertée d’accompagnement des mutations économiques et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
La culture est présente dans le CPER, à travers la question de la formation professionnelle (page 57), l’accompagnement des territoires (équipements métropolitains, page 56), le numérique (pages 28, 37-38 et 57) également à travers la question des Learning Centers (page 31), la lecture publique et les musées (page 57) mais également l’enseignement supérieur ou encore la coopération transfrontalière (page 55), sans oublier la question de l’égalité homme/femme face au travail (page 50).
En savoir plus sur le site du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais