Secteur chorégraphique : réunion de concertation pour un support de communication

© Culturables

Le secteur chorégraphique régional réuni à Roubaix au Gymnase le 15 mai dernier a manifesté son souhait de créer un espace critique pour la danse et la performance autour de Lille (l’étendue du territoire couvert dépendant des personnes et structures prêtes à s’investir…). Une réunion est organisée le 8 juin à la Maison Folie Wazemmes afin réfléchir à ce projet.

Le projet proposé à la discussion :
Un petit journal papier gratuit, publié environ 5 fois par an, distribué dans les structures culturelles investies dans le projet. Au sommaire de ce nouveau support : des critiques (de pièces, mais aussi d’autres démarches en danse et performance), un agenda avec les rendez-vous chorégraphiques sur la région. L’objectif affiché n’est pas de mettre en place un support promotionnel, mais un lieu de réflexion critique indépendant, avec ce que cela implique de débat et de remises en question.

Les différentes structures culturelles impliquées verseraient une somme permettant de rémunérer un(e) coordinateur/rice à temps partiel et l’impression du document.
L’écriture serait assurée de façon bénévole par les personnes prêtes à se lancer dans une aventure d’écriture régulière et exigeante, en dialogue avec un comité de rédaction.
Le comité de rédaction serait également composé de bénévoles, s’engageant à participer à des réunions périodiques. Le fait de se voir et d’échanger de vive voix est un élément important pour que cet espace trouve son identité et joue pleinement son rôle.

Une période probatoire pourrait être fixée (un an avec bilan à mi-parcours) à l’issue de laquelle le projet, le modèle économique et le fonctionnement seraient évalués pour penser la suite.

La réunion du 8 juin :
Cette première réunion s’adresse avant tout aux personnes représentant les structures prêtes à s’investir dans un tel projet – y compris dans sa dimension financière – à partir de 2018. L’objectif est en effet de discuter les premiers éléments présentés, au budget qu’ils représentent et aux possibilités de financement, de les questionner et de concrétiser le projet.
Les acteurs de la vie chorégraphique régionale qui pensent qu’un espace de réflexion critique sur la danse manque dans la région et qui travaillent dans une structure prête à s’engager pour rendre possible l’émergence d’un tel espace sont donc invités à prendre contact contacter par mail, aux trois adresses suivantes, avant le 6 juin :
ffrimat [at] gmail.com
marieglon [at] gmail.com
philippe.guisgand [at] orange.fr

Si le projet semble viable, d’autres réunions seront organisées et seront l’occasion de discuter avec celles et ceux qui voudraient écrire ou contribuer d’une autre façon.


Réunion de concertation du secteur chorégraphique pour un support de communication
Jeudi 8 juin – 18h00
Maison Folie Wazemmes dans l’espace brasserie, avant la représentation de « El Conde de Torrefiel » programmée dans le cadre de Latitudes Contemporaines.