Sébastien Faucon, actuellement directeur-conservateur en chef du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart, est nommé directeur-conservateur du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Il succède à ce poste à Sébastien Delot, qui a quitté ses fonctions en septembre 2023.
Photo : © Jean-Christophe Dupuy
Conservateur en chef et Inspecteur et Conseiller de la Création des Enseignements Artistiques et de l’Action Culturelle (ICCEAAC) – spécialité arts plastiques, Sébastien Faucon a suivi des études en histoire moderne et en ingénierie culturelle. Il a travaillé au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne de 2003 à 2006 puis à la DRAC de Lorraine comme conseiller pour les arts plastiques de 2006 à 2008. En 2009 il devient conservateur en charge de la collection arts plastiques du Centre national des arts plastiques (Cnap).
Depuis avril 2017, il est le directeur-conservateur en chef du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart.
Sébastien Faucon a, entre autres, réalisé le commissariat des expositions Collector au Tri Postal Lille en 2011, La Permanence en 2014 au Musée de la Danse à Rennes avec Boris Charmatz, l’exposition performative Des choses en moins, des choses en plus au Palais de Tokyo en 2014. Il a été également été commissaire des premières expositions dans un musée français de Simone Fattal (2017), Jochen Lempert (2018), Babette Mangolte (2019), Michele Ciaccioferra (2021), Prinz Gholam (2022) au MAC Rochechouart.
Il s’attache à travailler tout particulièrement avec des artistes émergent·es et à coordonner des projets collaboratifs et pluridisciplinaires. Il a également mené des missions structurantes de refonte du projet scientifique et culturel (PSC) du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart et de chantier des collections dans le cadre de ses fonctions.
Sébastien Faucon entend proposer une programmation riche, diversifiée et décloisonnée favorisant une polyphonie des regards au sein de la collection permanente du musée, mêlant art moderne, contemporain et brut. De nouveaux imaginaires et de nouvelles narrations seront proposés au cœur des expositions temporaires qui s’attacheront à présenter des grandes figures historiques, à promouvoir des artistes émergent·es peu cartographié·es et à (re)découvrir de grandes figures de l’art brut. Sébastien Faucon affirme une volonté d’ouverture en associant des créateurs et créatrices de différentes disciplines artistiques visant à proposer de nombreux formats pluridisciplinaires. Des artistes seront également convié·es à investir le musée afin de proposer toujours plus d’événements festifs et fédérateurs.
La recherche aura une place prépondérante et notamment sa valorisation auprès des publics. Le renforcement et l’ancrage du musée sur son territoire sera réaffirmé tout comme son rayonnement tant au niveau national, transfrontalier, qu’international.
Ce projet, en phase avec les enjeux sociétaux contemporains, placera au cœur de la programmation les valeurs de vivre-ensemble, l’éco-responsabilité, les pratiques collaboratives et participatives, ainsi que l’égalité femmes/hommes.
Le nouveau directeur du LaM veillera à poursuivre l’enrichissement des collections et cherchera également à renforcer la mise en réseau du musée et à instaurer de nouvelles formes de solidarité, en dessinant un musée toujours plus inclusif.
LaM
1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
03 20 19 68 68 / 51
info@musee-lam.fr
musee-lam.fr