Sarah Cherfaoui, directrice de L’Ouvre-Boîte de l’ASCA à Beauvais


Sarah Cherfaoui – source Ilsuffitde

Sur proposition unanime du jury, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Sarah Cherfaoui au poste de directrice générale de l’Association culturelle argentine (ASCA) – L’Ouvre-Boîte, SMAC de Beauvais, en concertation avec Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise, et Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis, ainsi qu’avec Nicolas Merlot, président de l’ASCA.
Sarah Cherfaoui prendra ses fonctions courant septembre 2018.

Sarah Cherfaoui est directrice de « Il suffit de… », structure d’ingénierie culturelle qu’elle a fondée. Elle accompagne les collectivités, entreprises et associations dans la réalisation de leurs projets culturels et d’événements depuis 2016. Auparavant, elle a exercé les fonctions de directrice générale adjointe auprès de la communauté de communes du clermontois, chargée plus particulièrement de la coordination des affaires culturelles, et de directrice du CAL, centre culturel de Clermont.

Sarah Cherfaoui envisage le projet artistique et culturel de l’ASCA afin de l’inscrire sur un territoire dont elle maîtrise parfaitement les enjeux. Elle vise à ouvrir la structure sur le quartier, et plus largement sur la ville et la région. Elle portera l’exigence de « la culture partout, par tous et pour tous » en tissant des liens avec les acteurs culturels régionaux. Son projet répond ainsi pleinement aux enjeux d’un équipement unique qui repose sur deux pôles d’activités – pôle musiques avec l’Ouvre-Boîte et pôle images avec le cinéma Agnès Varda.

Télécharger le communiqué de presse du Ministère de la culture