Saisons Zéro recrute un.e Responsable de projets et aide au développement commercial / Cand. avant 14-03-25

Saisons Zéro est une association d’architecture qui assure la gestion et la réhabilitation de l’ancien monastère des Clarisses de Roubaix, dans la continuité du projet d’occupation transitoire créé par Zerm en 2019. L’objet de Saisons Zéro s’articule entre une réflexion expérimentale et appliquée sur la réhabilitation alternative du patrimoine, le développement d’une politique culturelle locale et la recherche d’un nouveau paradigme lié au confort thermique frugal.
Saisons Zéro est un projet expérimental, collectif et transitoire. Le monastère des Clarisses de Roubaix construit par le baron Bethune à partir de 1874 est une traduction dans la pierre d’idéaux religieux, qui trouvent un écho dans le monde laïc d’aujourd’hui et les enjeux sociétaux actuels. Il s’agit essentiellement des notions de frugalité, de partage des moyens et de l’autonomie de groupe. Les sœurs Clarisses, au-delà de leur vie religieuse, devaient développer une intelligence dans l’économie de moyens, dans leurs travaux quotidiens comme pour la survie de leur communauté sur le long terme. Le moindre produit, la moindre nourriture étaient optimisés et recyclés. Le couvent qu’elles ont occupé pendant plus de cent trente ans fut imaginé de manière optimale dans une ergonomie des usages, par un spécialiste en la matière. Jean Baptiste Béthune est architecte autodidacte, mais inscrit dans le mouvement international du néogothique.
Grand bâtiment patrimonial resté inoccupé trop longtemps, le monastère est aujourd’hui réinvesti et devient progressivement un lieu de cohabitation où les activités de tous les jours trouvent une place : travail, repos, fête, alimentation, rencontres, découverte, etc. Réduction des consommations énergétiques, utilisation de matériaux de réemploi, réactualisation de mobiliers isolants oubliés, conscientisation de la provenance des produits consommé s et gestion des déchets sont autant de sujets traités en collectif au quotidien. Ouvrir le bâtiment, ses cours et ses jardins, conçus pour une vie cloîtrée, sur le quartier de l’Épeule et à tous les publics est aussi un objectif fondamental de l’expérience.
Des occupant·e·s (associations, collectifs, artistes, entreprises) s’installent sur le site dans un bureau ou un atelier ou encore en privatisant des espaces de maniè re occasionnelle pour y organiser des évènements publics ou privés.
Une auberge low-tech, des événements varié s et une buvette viennent compléter la vie du site au gré des saisons, en fonction des envies et des besoins des partenaires.

L’équipe
L’association Saisons Zéro est constituée d’une équipe comprenant trois ancien·ne·s salarié·e·s de l’association Zerm et reçoit souvent des personnes en stage. L’organisation des responsabilités repose sur le principe du mandat et se décline en trois niveaux :
– Le Conseil d’administration assure la gouvernance générale de l’association. Il fixe les grandes orientations stratégiques et veille au bon déroulement des actions en cohérence avec les objectifs de l’association. Il est garant du cadre institutionnel et des relations avec les partenaires et financeurs.
– Le Conseil de pilotage joue un rôle opérationnel central. Il accompagne la mise en œuvre du projet en définissant les priorités d’action et en arbitrant les choix de gestion du site. Il veille à la bonne articulation entre les différentes missions (gestion du site, programmation culturelle, accueil des résidents et partenaires, etc.). Le conseil de pilotage assure un rôle de direction et est composé de trois personnes.
– Les membres actifs (salariés ou non) sont chargés de la gestion quotidienne du site et de la mise en œuvre des projets et actions définies par le Conseil de pilotage. Une équipe de quatre personnes assure les aspects logistiques, la régie, le volet commerciale et le pilotage des activités. Ils travaillent en lien étroit avec les résidents et partenaires pour garantir le bon fonctionnement du projet.
La présente proposition d’emploi correspond à un poste de membre actif salarié·e qui pourra ensuite intégrer ou non le conseil de pilotage, en fonction de l’évolution du poste et des personnes.

Publication originale : Culturables.fr – 18 février 2025

Description du poste
Dans le cadre du projet d’occupation transitoire, Saisons Zéro est à la recherche d’un·e nouv·elle·au membre afin de compléter l’équipe sur les missions ci-dessous. La prise de poste sera supervisée et accompagnée dans un premier temps, en vue d’une autonomisation progressive dans ses différentes missions.
Évoluant dans un projet d’occupation transitoire complexe, ce poste demande une forte autonomie et une bonne capacité d’adaptation. Ce poste est amené à travailler en collaboration avec toute l’équipe de Saisons Zéro au quotidien. Le volume horaire des missions est indiqué comme un objectif vers lequel tendre, en sachant que les missions sont à géométries variables et que le poste peut être amené à reporter le volume horaire de l’une à l’autre des missions en fonction des événements ou des projets.

• Aide au développement des blocs économiques (10h /semaine) :
Le projet est autofinancé en grande partie par les trois blocs économiques que sont l’auberge, les bureaux/ateliers et l’accueil de groupe (privatisations). Le poste consiste à rejoindre la responsable des blocs économiques pour la gestion au quotidien et le développement de ces activités. Cette mission se développe sous la direction de la responsable des blocs économiques actuelle des Saisons Zéro.
– Accueil des clients de l’auberge, des nouve·aux·lles occupant·e·s et des groupes.
– Logistique de réservation et de préparation des espaces pour les trois blocs, réception et gestion des demandes (mail, téléphone).
– Gestion de la facturation mensuelle et suivi des paiements.
– Entretien d’un bon relationnel avec les occupant·e·s.
– Gestion des appels à candidature à l’ouverture de nouveaux espaces (diffusion de l’offre en collaboration avec le Chargé de communication, réception et étude des candidatures, choix des nouveaux occupant·e·s et accueil).
– Développement de l’offre au fur et à mesure et gestion du référencement et du suivi sur les plateformes
de communication commerciales.

• Gestion de projet (20h /semaine) :
En parallèle de son volet commercial, les Saisons Zéro se développent au moyen de projets culturels, scientifiques, architecturaux et/ou artistiques. Ces derniers font l’objet de partenariats, d’un ancrage territorial, de demandes de financement et d’une gestion de projet dédiée. Le poste consiste à assurer le suivi administratif et fonctionnel d’un ou plusieurs projets comme certains volets de la réhabilitation alternative du site, un programme de résidences artistiques, l’implantation d’un petit équipement sportif en partenariat avec plusieurs associations, le développement, la valorisation et la communication d’un projet de recherche sur le confort thermique ou encore l’implantation d’un projet de développement culturel et d’aide à la création artistique. Cette mission se développe en autonomie et sous la direction du Conseil d’Administration des Saisons Zéro.
– Suivi des projets au quotidien en continuité des axes développés par le conseil d’administration.
– Écriture de dossiers de financement.
– Production de documents de gestion et de suivi (budgets, bilan, feuille de route, plannings, etc.).
– Création et entretien des partenariats.

• Vie associative (5h /semaine) :
– Participation aux réunions d’équipe Saisons Zéro hebdomadaire
– Participation à la vie quotidienne de l’association (échanges, préparation des repas du midi,
assemblées générales, temps collectifs, etc.).
– Participation à la vie du site.

Profil requis
– Autonomie, réactivité, prise d’initiative.
– Être capable d’exprimer ses difficultés et de solliciter ses collègues en cas de besoin.
– Bon relationnel, aisance de communication par téléphone et par mail.
– Esprit d’équipe, polyvalence, rigueur.
– Intérêt pour le projet Saisons Zéro et plus généralement pour le monde de l’architecture, du patrimoine et de la culture, et des projets collectifs, de la participation citoyenne, des espaces alternatifs et de l’ESS.

Conditions
– Type de contrat : CDD de six mois, 35h/semaine.
– Rémunération : SMIC (1 802 € brut/mensuel), 100% de la mutuelle et 50% du transport, prise en charge du déjeuner du mardi au vendredi.
– Date de prise de fonction : 01/04/2025.
– Lieu de travail : Saisons Zéro, 2 rue de Wasquehal, 59100 Roubaix.

Candidatez par mail à l’adresse contact@saisonszero.fr avant le 14/03/2025, en indiquant “Candidature Chargé.e de projet – Saisons Zéro” en objet.
Envoyez votre CV ainsi qu’une présentation de vos motivations sous la forme de votre choix.
Les entretiens se dérouleront du 17 au 28 mars 2025 (en présentiel ou en visio).

Publication originale : Culturables.fr – 18 février 2025