Le domaine des médiations patrimoniales est aujourd’hui largement affecté par l’introduction des médias numériques, parce que ces derniers favorisent le développement d’autres dispositifs pour la découverte patrimoniale, parce qu’ils transforment la circulation sociale des objets patrimoniaux à travers la construction et la diffusion de leurs images numériques, parce qu’ils ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges documentaires. C’est ainsi la manière de rendre visibles, manipulables, interprétables les patrimoines, dans différentes situations d’usages, qui se trouve mise à l’épreuve.
Ce dossier se décline en deux numéros successifs de la revue de manière à cerner la complexité des enjeux et transformations en cours. Les articles réunis dans ce n° 46 inscrivent leur recherche dans des contextes communément définis en termes d’innovation. L’intérêt de leur démarche n’est pas de questionner l’innovation en tant que telle mais de considérer qu’elle re-donne à observer et à comprendre ce qui se passe en matière de circulation et de construction des collections, de modalités de visites et de pratiques professionnelles. Ils interrogent aussi la place des musées dans l’instauration des conditions d’évolution des pratiques culturelles.
Études de communication est une revue du Laboratoire Geriivo de l’Université de Lille 3