Samedi 13 octobre a été inauguré le musée des Beaux-Arts de Cambrai après sept mois de travaux et installation.
Après plus de 20 ans de présentation, il s’agissait de modifier en profondeur l’accrochage du département Beaux-Arts afin de proposer au visiteur une nouvelle lecture des œuvres et du bâtiment.
Ce nouvel accrochage répond par ailleurs à la réflexion sur « Le musée du XXIe siècle » lancé en 2016 par le ministère de la Culture en « positionnant le visiteur et non plus les collections au cœur des musées ».
Situé dans les espaces de l’ancien Hôtel particulier de Francqueville daté du XVIIIe siècle, les douze salles consacrées aux Beaux-Arts (peintures, sculptures, objets d’art) ont ainsi été repensées dans leur totalité, de la sélection des œuvres à leur accrochage, de l’ambiance générale à leur muséographie.
En prenant comme points de départ les spécificités mêmes du musée des Beaux-Arts, ses collections, son architecture, son implantation, tout en les revendiquant pleinement, ce nouveau parcours a pour ambition de redonner une identité forte au musée.
La thématique élargie du corps, celui du modèle, de l’artiste comme celui du spectateur, structure dorénavant la découverte progressive des œuvres et des espaces, du XVIIe siècle au XXe siècle, du 1er étage au rez-de-chaussée. La mise en lumière de la vie artistique cambrésienne, par son histoire et ses artistes, double ce nouvel axe.
Le visiteur, alors devenu hôte, est invité à déambuler dans un musée revisité, un musée-maison et un musée habité, forme d’entre-deux, oscillant entre dehors et dedans, entre social et privé, entre extériorité et intériorité, entre monde et intime.