Réouverture du musée départemental Henri Matisse au Cateau Cambrésis

Le musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis a rouvert ses portes le 22 novembre 2024, après une fermeture de 18 mois pour travaux d’extension et de rénovation. Le musée s’est agrandi de près de 1 000 m², offrant un nouveau visage à de musée.

Fondé par Henri Matisse le 8 novembre 1952, dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, le musée s’est d’abord vu offrir 82 œuvres issues de sa collection personnelle. Installé à l’origine dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, le musée a connu une évolution et en 1982 est installé dans le palais Fénelon, ancienne résidence des archevêques de Cambrai.
Outre la donation initiale de Matisse, les collections se sont étoffée grâce à des contributions d’artistes tels Auguste Herbin et Geneviève Claisse.
La donation exceptionnelle de la collection Tériade en 2000 a ajouté des œuvres majeures de Giacometti, Picasso, Chagall et Léger.

Le musée bénéficie désormais de nouveaux espaces comprennent un plateau muséographique de 300 m², ainsi que trois salles consacrées aux différentes techniques de l’artiste : gravure, sculpture et papiers découpés.

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France