Structure culturelle et lieu ressource et d’accompagnement en Economie Sociale et Solidaire implantée en milieu rural dans les Hauts-de-France, La Chambre d’Eau souhaite, comme elle l’a déjà fait à deux reprises depuis 2008, réunir artistes, opérateurs de terrains, élus, techniciens, chercheurs, habitants et porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, enjeux et perspectives propres à l’art et la culture en milieu rural.
Alors que de nombreuses initiatives qui bien souvent réinventent les pratiques et bousculent les modèles établis, sont menées dans les territoires, celles-ci trop souvent isolées méritent d’être mieux (re)connues pour essaimer à l’échelle nationale et trouver les moyens de s’inscrire dans la durée.
Ces rencontres en croiseront échanges d’expériences et apports de chercheurs et en interrogeant la prise en compte des enjeux de la ruralité dans les politiques publiques.
Il sera fait en sorte au-delà des personnes invitées intervenant, que chaque participant.e qui le souhaite puisse contribuer à la réflexion commune en alternant moments d’ateliers, plénières, temps informels et propositions artistiques.
Ces journées portées par la Chambre d’Eau et co-organisées avec OPALE s’inscrivent dans la dynamique des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural » engagées par la FEDELIMA et l’UFISC depuis 2008 et dans le cadre du travail de sensibilisation engagé par la DRAC Hauts-de-France visant le développement culturel et l’éducation artistique, en milieu rural. Elles seront aussi l’occasion, dans la continuité de la concertation menée par la Région Hauts-de-France, d’interroger la place de la ruralité dans la nouvelle politique culturelle régionale.
Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux
19 et 20 octobre
Maroilles et au Quesnoy
Journées soutenues par la DRAC et la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le programme Leader Avesnois.
Inscription en ligne
Attention : date limite d’inscription fixée au lundi 9 octobre 2017