Rencontre du Collectif Jeune Public « Le numérique, un autre imaginaire » le 17 novembre à Lille


Autour de la création du spectacle « Une tache sur l’aile du papillon » de la compagnie Ches Panses Vertes, le Grand Bleu organise, en partenariat avec le Collectif Jeune Public, la Maison Folie Beaulieu et le Pôle des Arts et Cultures Numériques Lille Lomme Hellemmes, une journée professionnelle sur la question du numérique et de la jeunesse.

Une tâche sur l’aile du papillon
Dans une chambre d’hôpital, un enfant psychotique entretient une relation amicale avec son hallucination, un soldat de toutes les guerres. Un médecin tente de cerner son problème. Soudain, le bâtiment s’effondre et l’accès à la chambre de l’enfant est bloqué. Une infirmière, le médecin et l’enfant sont contraints de passer quelque temps ensemble, coincés dans cette chambre, jusqu’à l’arrivée des secours…
Le processus de création du spectacle est l’occasion d’expérimentations technologiques. La compagnie Ches Panses Vertes a souhaité intégrer dans le jeu des éléments numérisés.
À l’origine il y a une envie artistique. Le personnage du soldat, entre réel et virtuel doit avoir une présence particulière. Il s’agit donc de créer une forme changeante, une réalité mouvante, tangible et manipulable par les comédiens marionnettistes, à partir des objets numériques 3D.
Ce spectacle est le fruit d’une collaboration entre la compagnie Ches Panses Vertes, l’ESAD/École de 3D Waide Somme et le laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne.

Plus d’informations

Rencontre thématique du Collectif jeune public « Le numérique, un autre imaginaire »
Vendredi 17 novembre 2017 – 9h00-17h00
Maison Folie Beaulieu – Lomme