Assurer une présence humaine, dialoguer avec les habitants, favoriser leur implication dans la vie citoyenne,
identifier les situations de détresse sociale, résoudre les conflits, prévenir et lutter contre les violences à l’école et le décrochage scolaire, favoriser l’accès aux droits… Telles sont les missions quotidiennes de 12 000 médiateurs sociaux en France.
La réforme de la politique de la ville, applicable en 2015, est le point de départ d’un changement de posture des acteurs de terrain et d’une nouvelle manière de traiter les enjeux du territoire, fondée sur une gouvernance partagée entre les différents acteurs publics et privés.
Créatrice d’emploi et facteur d’inclusion sociale, la médiation sociale a toute sa place dans le développement local et renforce, par la transversalité de ses actions, l’efficience des politiques et des services publics.
Cette journée régionale a pour objectif d’explorer les modalités d’inscription de la médiation sociale au sein des contrats de ville de la région. Elle est dédiée aux élus et aux professionnels de la politique de la ville et de la politique éducative, aux représentants de l’État (DRJSCS, délégués du Préfet, ARS, DIRECCTE, DDCS…) et aux acteurs de la médiation sociale du Nord – Pas-de-Calais.
La journée s’appuiera sur les témoignages d’acteurs de la politique de la ville (Profession Banlieue), de la médiation sociale (Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Ile-de-France), de la formation professionnelle (AFPA) et sur la présentation de 4 dispositifs à Avion (médiation sociale en milieu scolaire), Mons-en-Barœul (marches exploratoires de femmes), Lille (médiation sociale dans l’espace public) et Saint-Pol-sur-Mer (Gestion urbaine de proximité).
Elle se déroulera en présence de :
Kleber Arhoul, Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du Préfet du Nord (sous réserve)
Pierre de Saintignon, Premier Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais (à confirmer)
Raphaël le Mehaute, Commissaire Délégué Adjoint au CGET