Rencontre professionnelle : Les pratiques numériques dans la création artistique pour la jeunesse, le 27 mai au Grand Bleu

Comment les artistes contribuent-ils à interroger les usages numériques des adolescents ?
Pour les adolescents nés avec Internet (souvent désignés de « digital native » ou « génération Y ») l’utilisation massive des terminaux connectés et des réseaux sociaux numériques semble une évidence.
Toutefois au-delà des idées reçues, comment l’accès mobile, instantané et illimité au Réseau, façonne-t-il leur perception du monde, leur rapport aux autres, à la connaissance et à la culture ?

Cette rencontre professionnelle réunira les contributions d’artistes, chercheurs, médiateurs et adolescents autour de plusieurs études de cas.

L’enjeu est de s’interroger, d’une part sur les pratiques réelles de cette génération, et d’autre part, sur la manière dont les artistes s’en emparent et les mettent en perspective dans leurs créations.

Modérateur : Samuel Gantier, enseignant-chercheur et consultant en audiovisuel transmedia.

Programme
13h30 Accueil et introduction
Quels usages numériques pour la génération Y ?
• Monique Dagnaud, sociologue CNRS / « Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion ».
• Christine Sarels, et Tess Ostrowski, UFCV Nord – Pas-de-Calais, « Sociorezo: un serious game qui sensibilise les adolescents aux risques d’Internet ».
• Amandine Kervella, enseignant-chercheur, laboratoire Gériico, Lille 1 : « L’expérience transmédiatique des jeunes : circulation et production de contenus audiovisuels pluri-supports ».
> Table ronde avec les intervenants et échange avec le public.

Interroger les pratiques numériques par, avec ou pour les adolescents
• Sylvie Baillon, metteur en scène et marionnettiste, Compagnie Ches Panses Vertes, « Retour sur l’évolution d’une pratique artistique au prisme des nouvelles technologies ».
• Carl Cordonnier, photographe, Dailylife, lycéens ayant participé au projet Ikwal.net : « Questionner l’orientation homme/femme à travers la création d’une application pour téléphone portable. »
• Frédéric Laforgue, metteur en scène et Thierry M’Baye, créateur sonore, Compagnie Les Blouses Bleues, « Interroger la vie numérique des adolescents à travers le projet de performance Fantomatismes # Neo Teen ».
> Table ronde avec les intervenants et échange avec le public.

17h30 Fin des échanges

20h00 Restitution du projet : Fantomatismes # NEO TEEN


 

Rencontre professionnelle : Les pratiques numériques dans la création artistique pour la jeunesse
27 mai 2015
Le Grand Bleu
36 avenue Marx Dormoy à Lille
Mo Bois Blancs

Inscription : http://bit.ly/1Qf4xHT
ou auprès de Marion Martin mmartin@legrandbleu.com – 03 20 00 55 72
ou Lou Henry lhenry@legrandbleu.com – 03 20 00 55 75

Journée organisée en partenariat avec Pictanovo