Rencontre professionnelle-Atelier « Pour une histoire des enseignant.es en danse » le 30 septembre à Roubaix

Cet atelier propose de partir à la découverte de l’histoire des professeurs de danse, qui sont les grands absents des ouvrages d’histoire de la danse. Quelles étaient les activités, les conditions de travail, les outils, les questions des enseignants qui nous ont précédés ?

L’histoire, ici, s’active en studio : c’est en danseuses et danseurs que sont abordés les documents historiques, invitant à des expérimentations sensibles et à un travail créatif, au fil d’improvisations guidées.

Ce voyage dans le temps nous conduit aussi à questionner nos pratiques et nos conditions d’exercice aujourd’hui : cet atelier souhaite également créer un espace bienveillant pour échanger, mettre en commun les interrogations, les doutes, les ressources des un-es et des autres.

Cet atelier est financé par le projet ANR EnDansant – Pour une histoire des enseignant-es en danse, piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (université Polytechnique Hauts-de-France), Marie Glon (université de Lille) et Guillaume Sintès (université de Strasbourg).
Il s’adresse aux professeur-es de danse : toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les archives de cette activité et qui sont prêt-es à explorer, échanger et partager leurs expériences sur leur pratique de la transmission sont les bienvenu-es.

Atelier animé par Sophie Jacotot, artiste chorégraphique et chercheuse en histoire (auteure de « Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres », éd. Nouveau Monde, 2013).

Rencontre professionnelle-Atelier – Histoire en studio
« POUR UNE HISTOIRE DES ENSEIGNANT.ES EN DANSE »
Mardi 30 septembre 2025
9h30-12h30 – 13h30-16h30
Département danse du CRD de Roubaix
139 rue des Arts
Participation gratuite sur réservation
Réservation en ligne

https://endansant.hypotheses.org