Fructôse accompagne depuis 10 ans les artistes dans leur parcours professionnel et propose un temps de débat et d’échange autour du thème du « travail en collectif » des artistes.
Cette soirée, proposée par Fructôse au LAAC de Dunkerque dans le cadre du « F Tour – Fructôse a 10 ans ! » (parcours artistique dans la ville de Dunkerque du 8 septembre au 4 novembre 2018), se propose de questionner les conditions et modes de travail des artistes et d’aborder avec eux, les raisons pour lesquelles ils ont choisi de se regrouper au sein d’une même structure.
Cette rencontre abordera la notion de travail selon plusieurs axes : le travail en collectif, quelles définitions pour le mot « collectif » et quelles raisons pour les artistes de vouloir bénéficier du soutien d’une association comme Fructôse ? Au milieu de pratiques souvent solitaires, certains ont choisi de travailler à plusieurs. Il s’agit alors d’un travail à « 4 mains » ou bien de collaboration ? Le travail d’un artiste plasticien ou visuel le mène très souvent à une « pluri-activité ».
Cette soirée permettra d’exposer les facettes de ce statut précaire, de sa formation à ses activités professionnelles. A travers ces différentes questions abordées, il s’agira donc de découvrir ce qu’est un artiste plasticien aujourd’hui, en 2018.
Avec : Benoît Dobbelaëre, Audrey Robin ainsi que Pray 4 Fun et Gautier Ds (les Frères Crayons)
Modératrice : Anne Rivollet
Rencontre « La notion de « travail en collectif » des artistes »
Jeudi 7 juin 18h30-20h00
LAAC – Lieu d’Art et d’Action Contemporaine de Dunkerque
Avenue des Bordées – 59140 Dunkerque