Le développement des usages du numérique dans l’enseignement n’a pas que des enjeux relatifs aux apprentissages et aux pratiques pédagogiques des enseignants. L’école n’échappe pas aux questions touchant la domination des grands groupes, GAFA ou GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), ses implications non seulement économiques, sociales mais également sociétales et politiques pour l’avenir de l’éducation et de la formation.
Cette matinée conférence-débat permettra de porter un regard critique et d’analyser les faits d’actualité et les phénomènes moins visibles, afin de faire des choix éclairés dans certaines situations de la pratique professionnelle, et notamment pour l’éducation en direction des élèves.
Programme
9h15-9h30 Introduction
9h30-10h15 Conférence 1
Jean-Yves Jeannas, directeur adjoint de l’innovation pédagogique à l’Université de Lille, vice-président de l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) ) Université populaire de Lille
L’intervention abordera les questions suivantes : quelles sont les stratégies commerciales dont les acteurs de l’éducation doivent être avertis pour agir en citoyens responsables ?
Quelles sont les alternatives à la domination des grands groupes, où en sont les communautés qui œuvrent pour des ressources numériques libres et ouvertes ?
Quel positionnement l’école peut-elle adopter vis à vis de la question de la collecte de données personnelles par les GAFAM ? Quels sont les impacts du développement du numérique sur l’environnement et comment l’école peut contribuer à les limiter ?
10h15-10h30 Questions et échanges
10h30-10h45 Pause
10h45-11h30 Usage du numérique à l’école : former des élèves ou des citoyens ?
Cedric Fluckiger, maître de conférences-HDR – Sciences de l’éducation, didactique de l’informatique, membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, EA 4354) chercheur en didactique de l’informatique et sociologie des usages, Université de Lille
L’intervention questionnera la finalité des usages et de l’éducation au numérique à l’école.
Alors que se font surtout entendre les discours des marchands, qui cherchent à développer le «marché » du numérique scolaire, en promettant des «effets » ou des « impacts » positifs pour l’éducation, il est nécessaire de faire entendre un discours critique sur le numérique en éducation. Face à l’absence de « preuve» scientifique de l’efficacité des dispositifs pour
enseigner ou pour apprendre, les raisons de l’usage du numérique et d’une éducation au numérique seront questionnées, en lien avec la question de la finalité de l’école.
Ainsi, la nécessité d’une éducation pour résister aux choix imposés par les GAFAM et leurs algorithmes sera discutée dans une visée de formation culturelle et intellectuelle.
11h30-11h45 Questions et échange
11h45-12h15 Conclusion de matinée
Analyse et synthèse des interventions et échanges
Sous la conduite de Cédric Fluckiger
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Enjeux citoyens du développement de l’usage du numérique à l’école
GAFAM – Collecte de données – Avenir du service public – Environnement
Mercredi 29 mai 2019 – 9h15-12h15
Campus ÉSPÉ LNF Villeneuve-d’Ascq
365 bis rue Jules Guesde
Amphi B
TICE@espe-lnf.fr