Proposée par l’Agence culturelle d’Alsace, avec le soutien de la Région Alsace, en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles
Si les rapports entre tourisme et culture restent ambigus, des rapprochements fertiles ont favorisé un développement commun dans un contexte marqué par l’arrivée de nouvelles clientèles et de nouveaux comportements touristiques, par l’essor de pratiques de loisirs offrant une meilleure place à la visite culturelle, par l’engouement pour le patrimoine ainsi que le développement de nouvelles formes d’interprétation et de médiation.
Tourisme et culture sont souvent présentés comme des leviers de développement et de valorisation des territoires, notamment dans les villes où le tourisme culturel est perçu comme un facteur d’image. Cette problématique complexe est couramment abordée via les effets générés par la valorisation du patrimoine et de la culture, considérés comme des ressources touristiques, économiques, identitaires : effets symboliques, emplois directs et induits, etc.
Mais lorsqu’on parle de tourisme culturel, de quoi parle-t-on précisément ? Qui sont les visiteurs ? Quelles sont les évolutions des comportements liés aux loisirs et comment amènent-elles à repenser la relation entre culture et tourisme ?…
Plus d’informations, inscriptions… sur le site de l’Agence culturelle d’Alsace