Organisées depuis 2009 à la Gare Saint Sauveur, les Rencontres & Débats s’adressent notamment à tous les professionnels et personnels associatifs, politiques et culturels et sont ouvertes à tous.
Elles sont consacrées cette année à la question de la création ou de la créativité.
L’art pour l’art, l’artiste maudit, l’isolement du génie, sont autant de thèmes que la sociologie ou l’histoire de l’art ont traité au cours de l’histoire. Il serait cependant utile de s’interroger sur l’isolement que peut connaître actuellement un artiste perdu au cœur des réseaux contemporains de communication et de mise en relation. Quels seraient alors les vecteurs de sa marginalisation ? En quoi serait-elle ou non volontaire ou même revendiquée ?
En termes de création artistique, l’espace de l’acte gratuit voit ses frontières très étroitement limitées dès qu’un créateur entend se confronter au regard public par le biais des circuits organisés de légitimation ou de diffusion. Très vite, l’œuvre se trouve encadrée par des critères d’évaluation exogènes, provenant autant de politiques publiques que de régulation de marché : cotes potentielles sur le marché de l’art, dates de tournées annoncées avant même la première journée de résidence de création, redevabilité territoriale ou communautaire en termes de « médiation culturelle »…
L’actualité regorge par ailleurs de faits relatant ici une coupe budgétaire sévère dans tel budget d’institution, là une suppression d’un événement culturel pourtant bien établi mais privé de subvention. Sans parti pris aveugle, on y voit assez rapidement la disparition programmée de manifestations artistiques ou culturelles non immédiatement rentables selon des critères de visibilité médiatique (et donc politique) ou de retombées économiques à court termes. Il apparaît ainsi légitime de poser la question du maintien d’une certaine diversité culturelle lorsque l’idée du rentable domine celle de l’invention et du « gracieux ».
Au sein des métiers de la culture, l’accompagnement contemporain d’artistes confrontés à ce contexte est un défi en soi : comment donner et préserver des espaces de gratuité et d’expérimentation dans ce contexte de contrainte (résidence, temps de travail, budget de recherche, …) ? ; comment préserver et encourager la projection d’une idée dans la « mise en œuvre » initiale (la création) avant de confronter la démarche artistique à d’autres paramètres de créativité (en production) ?
Vendredi 5 juin 2015 – 9h30-17h30 – Entrée libre sur réservation
Plus de détails et inscription
En partenariat avec LEAD, Région Nord Pas-de-Calais, dans le cadre du projet N.O.W. – new open working process for the performing arts, avec le soutien du programme Creative Europe de la Commission Européenne, dans le cadre de Latitudes Contemporaines et de Printemps 2015 à Saint sauveur