Rencontre 50° nord-3° est le 23 mai « Violences sexistes et sexuelles : comment entendre ? Comment répondre ? Quoi entendre ? Quoi répondre ? »

Ce temps de réflexion et d’échanges de pratiques partagées, réservé aux adhérent·e·s s’adresse aux profesisonnel.le.s de la médiation culturelle

Programme
Accueil à partir de 9h30
10h-12h – Temps d’échanges et d’informations porté par le groupe egae, agence de conseil, de formation et de communication experte de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des violences sexistes et sexuelles (sous réserve).
Ce temps a été pensé autour de nos métiers, de la spécificité et de la diversité des membres du pôle. Il sera l’occasion pour toutes et tous d’échanger avec des professionnels formés à ces questions et habitués au milieu culturel.

12h00-13h30 auberge espagnole

13h30-14h30 – Échanges et retour d’expériences sur le sujet

14h30-16h00 – Ateliers participatifs, workshop autour de la question des violences sexistes et sexuelles

16h00-17h00 – Point sur l’organisation du groupe et présentation des prochaines dates à retenir (temps de réflexion et pratiques partagées du pôle 50° nord – 3° est ; journées de restitution de la recherche-action Res-sentir / Op de Tast ; journées professionnelles de Bla ! en région Hauts-de-France).

L’intervenant
En termes d’accompagnement et de formation, notre méthodologie est innovante et participative : l’approche d’egae alterne savoirs académiques et exercices basés sur l’expérience. Leur objectif : impliquer les femmes et hommes dans une réflexion collective, permettant de créer une dynamique favorable au changement, dans les têtes et dans les faits.
Leur méthodologie vise à percuter ce qu’ils nomment « l’illusion de l’égalité », cette impression que l’égalité femmes – hommes est acquise et qu’elle ne doit donc plus être une priorité politique.
Leur action repose sur trois fondements spécifiques au groupe egae qui convergent vers un résultat commun : la transformation des pratiques et des comportements :
– Une expertise reconnue dans les domaines du conseil et de la formation à l’égalité femmes – hommes et la prévention des violences sexistes, sexuelles, discriminatoires et morales à destination des entreprises, de la fonction publique et des associations, en France et à l’international.
– L’efficacité de leurs actions de formation et de conseil, qui produisent des résultats concrets et mesurables.
– La conviction que l’égalité est un vecteur de changement social et d’amélioration de la performance globale.

Le lieu d’accueil
L’Espace Croisé est un centre d’art contemporain dédié à la production et à la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Il défend de nouveaux projets d’éducation et s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tou.te.s.
Depuis mi-2020, l’Espace Croisé occupe une partie de l’ancien monastère des Clarisses à Roubaix, dans le cadre d’un projet de réactivation du patrimoine à faible impact environnemental (Projet Saisons Zéro, porté par l’association Zerm en partenariat avec Yes We Camp et la Ville de Roubaix). Le centre d’art bénéficie de nombreux espaces afin de développer ses activités de soutien à la création, de recherche, de diffusion, de résidence et de médiation.
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, l’Espace Croisé s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tous.tes. Il accompagne de nombreux projets de création d’artistes auprès des publics, en particulier dans les quartiers prioritaires de la Ville de Roubaix.
Le centre d’art est, depuis 1994, un élément structurant du paysage culturel et artistique de la Région. Il contribue, dans le domaine des arts visuels, aux politiques de soutien à la création artistique et à l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre, accompagné dans ce sens par ses partenaires : Ministère de la Culture, Région des hauts-de-France, Ville de Roubaix et Département du Nord.

Rencontre 50° nord-3° est « Violences sexistes et sexuelles : comment entendre ? Comment répondre ? Quoi entendre ? Quoi répondre ? »
23 mai 2023 – Espace Croisé, Wasquehal
Gratuit, inscription ouverte jusqu’au 22 mai 2023

Plus d’informations, inscriptions, adhésions