Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle, initié et coordonné par la Philharmonie de Paris, qui s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville. Ce projet, d’une durée de 3 ans, a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du répertoire symphonique et de contribuer à leur bonne insertion sociale grâce à l’apprentissage de la musique classique.
Le 26 juin dernier, la Métropole Européenne de Lille-Orchestre National de Lille ont dressé un bilan de la 1ère édition de Démos MEL. Débutée en février 2017 celle-ci a pris fin en juin 2019.
Au total, sur le territoire métropolitain, 115 enfants, âgés de 7 à 12 ans, soit 8 groupes de 12 à 15 enfants, ont intégré l’Orchestre Démos MEL sous la baguette d’Alexandre Bloch, le Directeur musical de l’ONL. Tous sont issus de 9 villes concernées par la politique de la Ville : Armentières, Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos.
Chacun des enfants a pu disposer gratuitement d’un instrument de musique et s’initier à la musique en orchestre sans avoir à suivre au préalable des cours de solfège. Au final tous ont pu, aux côtés de 28 intervenants artistiques, pratiquer près de 70 heures d’orchestre et participer à 5 concerts de fin d’année (1 à Lille, 3 au Nouveau Siècle et 1 à la Philharmonie de Paris).
3 ans après le lancement de la 1ère édition de Démos MEL, l’ONL a constaté de réels bénéfices pour les jeunes métropolitains et leur entourage. Leur apprentissage de la musique s’est révélé assidu et une étude sociologique menée en parallèle a mesuré des résultats positifs en termes de réussite éducative.
Autre preuve de ce succès : 60% des jeunes métropolitains qui ont pris part à l’aventure Démos MEL vont rejoindre d’ici la fin de l’année, à leur demande, des parcours classiques dispensés dans les écoles et conservatoires de musique.
Compte-tenu de ces premiers résultats encourageants, la Métropole Européenne de Lille a souhaité renouveler le projet pour une période de 3 ans (septembre 2019 – juin 2022).
Dès septembre 2019, un second orchestre Démos MEL verra le jour.
La Métropole Européenne de Lille financera le projet, à travers une subvention maximum de 70 000 € accordée à l’Orchestre National de Lille, opérateur du projet. Eric Charpentier, Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe, a annoncé le renouvellement de son mécénat.
Le concert de fin d’année de l’Orchestre Démos MEL aura lieu le samedi 29 juin à 18h30 au Nouveau Siècle à Lille (entrée libre)
Le projet Démos MEL a été rendu possible grâce au soutien financier des 9 communes partenaires, de la CAF et du mécénat Crédit Mutuel Nord Europe.