Publication de l’Observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles « Enquête 2024 dans le secteur muséal »

En 2004, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) élabore un premier portrait socioéconomique du secteur muséal. À l’époque, c’est le Décret du 17 juillet 2002 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et autres institutions muséales qui réglemente le secteur.
Disposant alors de peu d’informations sur celui-ci, l’étude permet, au travers de diverses thématiques (activités, infrastructures, personnel, profil des visiteurs, collections…), de mettre en exergue la diversité du monde muséal francophone.

C’est donc après l’étude de l’OPC qu’est adopté, le 22 décembre 2006, l’arrêté d’exécution de ce décret. En mai 2012, le décret est modifié, introduisant la gratuité pour tous les visiteurs le premier dimanche du mois, tandis que l’arrêté est modifié par l’arrêté du 7 juin 2012 qui étend notamment la durée de la reconnaissance de 3 à 4 ans.
Depuis 2019, un nouveau décret régit le secteur muséal. Il se caractérise notamment par un allongement de la durée de reconnaissance (5 ans), et l’introduction de deux nouveaux dispositifs de subventionnement, l’un à destination d’opérateurs d’appui et le second à destination de pôles muséaux.
Le secteur muséal doit continuellement s’adapter et innover pour répondre aux défis liés à la professionnalisation, à l’accessibilité, à la promotion, à la numérisation et à son impact socioéconomique.
Pour appréhender ses évolutions et ses nouvelles orientations, l’OPC décide, une première fois en 2014, de renouveler une enquête auprès des musées situés en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), qu’ils soient reconnus ou non par la FW-B.
L’OPC souhaitant mettre en œuvre au sein de ce secteur une démarche pérenne, via une enquête décennale, il met en place un groupe de travail dès septembre 2024 afin de renouveler cette enquête.

Télécharger l’étude