Publications de l’Observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles : Cogit’OPC « Usages du numérique au sein des organisations culturelles » n° 13 et 14

En 2023, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) se penche sur les usages du numérique dans le secteur culturel et publie une revue de la littérature. Celle-ci vise à mieux cerner et comprendre les impacts de ces pratiques sur la diffusion des œuvres, la démocratisation de l’accès à la culture et la médiation culturelle. L’article propose ainsi des éclairages pertinents sur les enjeux liés au développement numérique à partir d’une littérature scientifique principalement française.
Cette approche théorique s’enrichit, fin 2023, grâce à une enquête qualitative menée auprès d’organisations culturelles, pour la plupart subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), afin d’ancrer la réflexion dans son territoire. Vingt-trois professionnels sont alors rencontrés.
Afin de diversifier l’échantillon et de représenter tous les secteurs culturels subventionnés par l’Administration générale de la Culture (AGC) de la FW-B, les différents services de l’AGC sont sollicités, ainsi que certaines chambres de concertation sectorielles. Ceux-ci orientent le travail vers des opérateurs culturels ou des professionnels à contacter.
Toutefois, la représentativité stricte de chaque secteur ne peut être garantie puisque certains d’entre eux n’ont pu être documentés qu’à travers un seul témoignage. L’analyse présentée doit dès lors être envisagée comme une première vue d’ensemble des usages du numérique dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des musées, du livre, de l’action territoriale (bibliothèques publiques,

Télécharger Cogit’OPC 13
Télécharger Cogit’OPC 14