Pour ce dixième opus de la collection « La fabrique du regard », l’ACAP a choisi choisi d’interroger la place que tiennent les réseaux sociaux au sein des pratiques d’éducation aux images. Quels impacts ont-ils sur les publics ? Comment penser l’éducation aux images pour une génération d’enfants et d’adolescents nés avec la révolution numérique ? Existe-t-il des questions nouvelles auxquelles il faut répondre ? Le cinéma a-t-il un rôle à jouer ?
L’Acap, en sa qualité de pôle régional d’éducation aux images des Hauts-de-France, a interrogé cinéastes, enseignants, journalistes, acteurs de l’éducation populaire et philosophe sur les liens qui unissent pédagogie des images et médias sociaux. Ils livrent leurs réflexions et s’expriment sur leurs pratiques et expériences avec les publics. Si leurs démarches marquent par leur diversité et complémentarité, elles sont guidées par un seul et même maître-mot : la lutte contre toutes standardisations et l’accès éclairé aux images et aux connaissances.