Une étude commandée par le ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale de la création artistique, réalisée par Lucile Bodson en collaboration avec Patrick Boutigny avec le soutien de THEMAA.
Les arts de la marionnette ont connu une profonde évolution ces trente dernières années en France. La structuration professionnelle a sans nul doute permis de soutenir l’émancipation d’un art contemporain à la croisée de différents langages artistiques. On compte aujourd’hui quelque 600 compagnies, des structures spécialisées – lieux permanents et festivals, scènes conventionnées « arts de la marionnette » et lieux-compagnies.
Après une présentation du positionnement du secteur dans le paysage culturel, l’étude analyse en détail l’activité des lieux-compagnies qui ont pour mission d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes artistes. La vitalité des arts de la marionnette repose également sur un réseau de production et de diffusion spécialisé, travaillant en étroite complémentarité.
Si cette dynamique est prometteuse, elle reste cependant fragile. Plusieurs axes de renforcement sont proposés comme la structuration accrue du compagnonnage, une mutualisation renforcée ou une ouverture plus large aux réseaux généralistes de production et de diffusion.