Pour répondre aux besoins en formation détectés dans l’état des lieux de l’édition en Picardie en 2015, le CR2L Picardie organise deux modules de formation adaptés aux différents profils d’éditeurs rencontrés en région.
La formation se décline en deux grands modules : un premier module pour les créateurs de maisons d’édition ou les structures qui souhaitent développer une activité éditoriale, puis un deuxième module destiné à répondre aux préoccupations d’éditeurs ayant déjà commencé une activité, et qui souhaitent repositionner, développer ou mieux maîtriser les coûts de production, de distribution, de diffusion.
MODULE 1 : Créer une activité éditoriale
Objectifs :
1- Poser et clarifier son projet éditorial : éditer oui, mais quoi et comment ?
2- Comprendre les différentes facettes du métier d’éditeur
3- Comprendre son environnement et repérer ses partenaires
4- Sélectionner ses partenaires pour la commercialisation
Dates :
29 et 30 mars 2016, dans les locaux du CR2L Picardie 12 rue Dijon 80 000 Amiens
Public :
Créateur d’entreprise, repreneur, chargé de mission
MODULE 2 : Améliorer et optimiser son activité
Objectifs :
1- Optimiser la fabrication
2- Conjuger les métiers d’éditeur et publisher
3- Organiser le travail avec ses prestataires
4- Améliorer sa gestion
5- Pérenniser ses relations avec ses partenaires
Dates :
26 et 27 avril 2016, dans les locaux du CR2L Picardie 12 rue Dijon 80 000 Amiens
Public :
Directeur, assistant d’édition, et toute personne souhaitant améliorer sa pratique métier ou souhaitant approfondir sa connaissance de l’environnement éditorial.
MODALITES
Horaires : 10h-13h / 14h30-17h30
Prix : 50 € par module
Repas : possibilité de restauration sur place, formule à 10 €.
Pour commander un repas, merci de le préciser dans votre mail d’inscription.
Inscription : par courriel ou par téléphone auprès de Julie Mayer, chargée de mission économie du livre, jmayer@cr2l-picardie.org ou 03.22.80.17.64
INTERVENANTS
Julien Delorme
Éditeur et modérateur freelance, il travaille principalement en rapport avec l’édition alternative (c’est-à-dire des maisons d’édition indépendantes restant en dessous du seuil de visibilité médiatique) et les thématiques animant les éditeurs indépendants autour du texte et de la commercialisation.
Marie Rébulard
Graphiste indépendante spécialisée dans les questions d’édition.