Le 6 novembre à 11h sera présentée la plateforme Happynest, initiée par le collectif Superamas avec l’appui du Théâtre Jacques Tati Amiens, en présence de François Decoster, Vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France en charge de la culture.
Dirigée par le collectif Superamas, la plateforme Happynest articulera principalement ses activités dans quatre domaines :
1 la création :
Chaque année Happynest produira des spectacles. Qu’ils soient l’oeuvre du collectif Superamas ou d’artistes associés, ils auront vocation à tourner en France et dans l’Europe entière.
2 le soutien à l’émergence :
4 projets initiés par de jeunes créateurs des Hauts-de-France seront soutenus sur les plans artistique, administratif et technique par un programme d’accompagnement taillé sur mesure. La phase de préfiguration qui a débuté dès la fin 2016 est déjà prometteuse.
3 la diffusion :
Un festival et des soirées labellisées Happynest permettront au public des Hauts-de-France et aux programmateurs de découvrir la créativité de la région. Des tournées délocalisées seront également organisées à l’attention des publics éloignés des grands centres urbains.
4 la formation :
De l’initiation à la professionnalisation, un programme complet de formation sera proposé avec un accent mis sur le champ performatif et l’ouverture internationale. Happynest sera basé au Centre culturel Jacques Tati (qui maintiendra parallèlement ses activités d’éducation et de formation artistique) et pourra compter sur le soutien de plusieurs théâtres et structures partenaires de la région.
Les premières actions seront conduites dès 2018, avant le lancement de deux années de plein exercice en 2019 et 2020.