Depuis 2015, Scènes d’enfance – ASSITEJ France porte ces valeurs et déploie de multiples actions rassemblant les artistes et toutes celles et ceux qui font le choix de la création à destination de la jeunesse.
Dans le cadre de la convention pluriannuelle qu’elle a signée avec l’Etat, l’association a pour mission première de fédérer au niveau national le secteur jeune public et de porter sa parole dans le dialogue avec les politiques. Depuis sa création, elle œuvre à la construction d’un maillage territorial inédit à l’échelle des régions en accompagnant la mise en place de Plateformes régionales jeune public.
Les Plateformes sont des réseaux regroupant largement équipes artistiques, bureaux de productions et lieux de diffusion de toutes esthétiques et tailles (lieux labellisés ou non) à l’échelle régionale. À ce jour, toutes les régions métropolitaines, ainsi que la Réunion et la Guadeloupe, sont dotées de ces instances collectives, désormais opérantes et reconnues comme interlocutrices référentes sur le jeune public par la très grande majorité des Directions régionales des affaires culturelles. D’autres Plateformes régionales sont en préfiguration en Martinique, en Nouvelle Aquitaine et en Guyane.
Les Plateformes développent un grand nombre d’activités depuis plusieurs années pour la plupart. Elles ont acquis une légitimité sur leur territoire et ont joué un rôle moteur dans la gestion de la crise sanitaire, avec des acteurs militants agissant avec solidarité et responsabilité, au plus près des publics, dès le plus jeune âge.