Les secteurs du cirque et de l’espace public sont dans une fragilité conjoncturelle liée à la crise sanitaire. Des besoins d’accompagnement en terme d’écriture se font ressentir.
Projet :
Deux auteurs, l’un de théâtre, l’autre de cirque et/ou d’espace public, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires, mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidence.
Ce dispositif d’accompagnement du plan de relance contribuera à interroger les spécificités des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de travail : le rapport au texte et à la parole dans les œuvres de cirque et de l’espace public ; le rapport au langage du corps dans l’écriture dramatique.
Il concerne plus précisément :
– Les auteurs dramatiques, par exemple les lauréats de l’Aide à la création – ARTCENA, les sortants des écoles supérieures section auteur tels que l’Ecole du Nord, du Théâtre national de Strasbourg, ENSATT… ;
– Les créateurs pour le cirque et l’espace public implantés dans la région Hauts-de-France ;
– Les espaces de résidences des Hauts-de-France.
La résidence est d’une durée maximale de 2 mois consécutifs ou non (comprenant une restitution), doit débuter avant la fin 2022 et se terminer avant fin 2023.
Cahier des charges :
La résidence favorisera la mise à disposition de moyens scéniques, administratifs ou techniques pour accompagner une démarche de recherche et d’écriture. L’action visera à créer une relation étroite avec les populations locales au moyen de plusieurs propositions artistiques et culturelles dans ce cadre de résidence.
Les objectifs de cet appel à projet sont :
– Accompagner les artistes du cirque et de l’espace public dans la reprise et le maintien de leur activité dans un contexte de crise sanitaire ;
– Renforcer la présence artistique dans la région à une échelle locale, notamment en direction des territoires éloignés ou ruraux ;
– Développer les collaborations entre les artistes, auteurs et territoires ;
– Favoriser l’insertion professionnelle des artistes notamment les nouvellement diplômés.
La demande de subvention combinera plusieurs types d’actions, en relation avec la démarche de résidence définie par l’équipe artistique et le partenaire :
– Résidence d’écriture : le travail pourra être présenté à un public le plus varié possible et dans un format libre (sans billetterie).
– Education artistique et culturelle : si cela est pertinent, mettre en lien le projet avec des activités de pratiques artistiques permettant la découverte de l’univers des artistes, dans le cadre de leur recherche.
Il ne s’agit pas d’une aide à la production/création. Les artistes profiteront des espaces et équipement mis à disposition pour des temps de travail et de recherche.
Il est attendu que l’action soit réalisée avec un partenaire local.
Ce partenaire peut être :
– Un lieu de diffusion labellisé ou non par le ministère de la culture (quel que soit le statut juridique) ;
– Un établissement d’enseignement artistique ;
– Un EPCI.
Critères d’appréciation :
– La qualité du dossier présenté et la clarté de présentation de l’action ;
– Les interactions entre l’équipe artistique, l’auteur dramatique et le partenaire d’intervention ;
– L’équilibre femmes-hommes dans la composition des équipes.
Un lieu de création/diffusion (association, lieu en régie, …) ne peut obtenir plus d’une aide exceptionnelle dite plan de relance 2022.
Modalités de candidature, plus d’informations