Philippe Sidre nouveau directeur de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières


La nomination de Philippe Sidre à la direction de l’Institut International de la Marionnette à compter de septembre 2018. est validée par le conseil d’administration de l’IIMce 27 juin 2018.

L’Institut International de la Marionnette (IIM), fondée en 1981, est la seule école nationale supérieure des arts de la marionnette en France mais également un centre de ressources, de recherche et de formation continue.

Philippe Sidre était directeur depuis 2005 du théâtre Gérard Philipe de Frouard, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et formes animées. Il est également formateur à l’Université de Lorraine et intervient régulièrement dans de nombreux colloques et tables rondes sur les questions culturelles.

Les grands axes du projet de Philippe Sidre pour l’IIM :
– enrichir la formation afin d’offrir aux futurs marionnettistes la capacité de s’approprier les enjeux de la création marionnettique contemporaine et de s’inscrire pleinement dans les réalités du monde professionnel (formations théoriques et stages pratiques)
– renforcer l’accompagnement des diplômés tout en favorisant, pour ceux qui le souhaitent, leur implantation dans la région Grand-Est
– développer la synergie entre les activités de recherche et les activités de l’École
– développer la formation continue en liaison avec les réseaux professionnels
– renforcer l’ouverture à tous les publics du territoire d’implantation dans la perspective de la future Cité des Arts de la marionnette.
– œuvrer au développement de projets d’éducation artistique et culturelle et d’action culturelle en concertation avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

En savoir plus