L’évolution des technologies et des pratiques permet d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. Dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique.
A l’aide de vidéos et d’extraits sonores, l’ARA propose de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (pourquoi y a-t-il un risque, quels sont les risques) et de donner des clés sur les bons réflexes à adopter et les bons messages à transmettre pour que l’écoute de la musique reste avant tout un plaisir tout en préservant capital auditif et capital santé.
Ce rendez-vous, proposé par l’ARA en partenariat avec le RAOUL, s’adresse à toutes les personnes concernées par l’écoute, la pratique ou l’encadrement des musiques amplifiées (organisateurs de festival et d’événements, musiciens…), mais aussi à toute personne susceptible de relayer des messages de prévention sur ce thème (éducateurs, animateurs, relais jeunesse…).
Petit déjeuner de prévention autour des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées
Jeudi 23 juin 2016 à 9h30
ARA – 301 avenue des Nations Unies (Roubaix).