Ce 20 janvier, l’Orchestre National de Lille donnait son premier « concert Smartphony ». Un concert où les smartphones viennent à la rescousse de la médiation, une première dont les objectifs sont multiples : renouveler et faciliter la rencontre avec la musique classique, bousculer les codes pour ouvrir l’accès au grand répertoire, donner un rôle actif au public.
Smartphony est une application pour smartphone spécialement développée pour l’ONL sous la houlette de son chef Alexandre Bloch. Durant plusieurs mois les équipes de l’Orchestre, de l’entreprise Waigeo de Bruay-la-Buissière pour le développement de l’application, et de l’agence lilloise Composite pour le design, ont travaillé au développement de cet outil pensé pour se décliner sur plusieurs formats de concerts, être mis en place avec d’autres œuvres et faire l’objet de nouveaux développements.
Les spectateurs ont donc été invités à allumer leurs téléphones et à activer l’application pour un « moment smartphone ». Au programme : des jeux autour du « Sacre du Printemps » de Stravinsky (interprété intégralement ensuite) permettant de tester ses connaissances sur la pièce, de mieux appréhender certains passages et d’interagir avec l’orchestre par le biais de votes ou d’indications données en direct via les smartphones.
Le grand écran déployé en fond de scène permet de projeter les résultats ou encore les indications de variation de tempo ou d’intensité données par le public à l’orchestre.
A l’issue de cette séquence interactive, trois personnes du public, dont les messages laissés en direct sur les réseaux sociaux sont jugés les meilleurs, sont invitées à monter sur scène pendant l’interprétation finale du « Sacre du Printemps » pour vivre l’expérience de l’orchestre de l’intérieur.
Au final, le concert Smartphony se révèle être une expérience à la fois ludique et pédagogique permettant au public, qui n’est pas toujours familier du répertoire proposé, de mieux connaître l’orchestre, son fonctionnement, de donner quelques clefs d’écoute d’une œuvre ensuite interprétée dans son intégralité. Une opération qui sera renouvelée lors de la saison prochaine.
Plus d’informations sur Smartphony en vidéo sur la chaîne YouTube de l’Orchestre National de Lille