Réuni sous la présidence de Jean-Claude Casadesus ce 19 juin 2023, le Conseil de gestion de l’ESMD a entériné la nomination d’Olivier Périn aux fonctions de Directeur général de l’établissement d’enseignement artistique supérieur. Olivier Périn prendra la succession de Bruno Humetz, qui fait valoir ses droits à la retraite, le 1er octobre 2023.
Après avoir dirigé les Conservatoires à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée puis de Montpellier Méditerranée Métropole, Olivier Périn est directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy depuis 2015. Il est par ailleurs formateur sur tous les domaines liés à la gestion, à l’administration et à la direction d’un conservatoire, notamment auprès de l’Institut National Spécialisé d’Études Territoriales (INSET).
Organiste de formation, il a enseigné cet instrument dès 1993 et mène, depuis, une carrière d’interprète qui l’a vu se produire régulièrement en France et à l’étranger, collaborer avec des artistes de renom, mais également réaliser plusieurs enregistrements distingués par le magazine Diapason ou encore le Monde de la Musique.
Olivier Périn est titulaire adjoint des grandes orgues de La Madeleine à Paris.
Depuis 2012, l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille forme chaque année environ 150 étudiants aux métiers d’interprètes, de créateurs et d’enseignants.
Les pratiques collectives et inventives, l’expérimentation, la professionnalisation et l’ouverture à l’international sont des axes fondamentaux du projet de l’ESMD.
L’ESMD est l’un des établissements d’enseignement supérieur accrédités par le Ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et le diplôme d’État de professeur de musique (DE). Son accréditation lui permet également de dispenser la formation menant au diplôme d’État de professeur de danse (classique et contemporaine).
L’école, conventionnée avec l’Université de Lille, permet à ses étudiants d’accéder à la licence Arts parcours « Formation du musicien, interprète et créateur » ou « Enseignement de la danse ».
Elle développe des partenariats avec les principaux acteurs culturels de la région afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés.