Il s’agit de Muriel Enjalran. Sa prise de fonction est prévue au 1er juin 2015.
Muriel Enjalran est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle a été parallèlement la Secrétaire générale de d.c.a / Association française de développement des Centres d’art, de 2006 à 2015.
Elle travaille régulièrement pour ses différents projets, en lien avec les scènes artistiques du Portugal, du Brésil, des États-Unis et du Maroc, collaborant notamment avec l’Appartement 22 à Rabat.
Son champ de recherche critique et curatoriale touche au renouvellement des formes d’engagements artistiques dans l’espace public en explorant la marge de l’artiste entre le politique et l’esthétique. Elle s’intéresse également dans le champ de la photographie et de l’art vidéo aux régimes des images produites dans l’art, et leur rapport et contribution à l’histoire.
Elle a été commissaire associée de la première édition de la Biennale de Belleville en 2011, et de l’AiM, Biennale internationale de Marrakech, en 2009. Elle est depuis 2012 collaboratrice de l’ICI, Independent Curators International, à New York. Elle est également membre de l’aica et de l’IKT. Après une première collaboration avec Hamish Fulton à l’occasion de la Biennale de Belleville en 2011, elle a été commissaire invitée de son exposition monographique « En Marchant » présentée au Crac Languedoc-Roussillon à Sète en 2014.
Elle suit actuellement le programme de résidence curatoriale, The Jackman Goldwasser Residency, au Hyde Park Art Center de Chicago avec le soutien de l’Institut français.