Le 30 janvier, Xavier Bertrand dévoilait les axes de la nouvelle politique culturelle de la Région Hauts-de-France (accéder à la vidéo de cette soirée). Le numéro 5 de la revue du Conseil régional récemment sorti propose une première présentation de cette nouvelle politique et détaille quelques uns des nouveaux dispositifs présentés sur scène ce 30 janvier.
Nous reproduisons ci-dessous la liste des dispositifs :
– Génération culture : accompagner des structures proposant des projets de médiation en direction des jeunes.
– 6 millions d’acteurs culturels : chaque habitant pourra, une fois par an, bénéficier d’un accès privilégié à la proposition artistique et culturelle régionale.
– TER Culture-Patrimoine : proposer un billet aller/retour en TER à 2 euros pour aller à la découverte des lieux de culture et de patrimoine en région.
– Hors les Murs : accompagner la déconcentration de la programmation des opérateurs culturels, pour une meilleure irrigation du territoire.
– Grands projets régionaux-Temps forts : fonds de soutien aux événements et manifestations participant à la valorisation et à la dynamisation des territoires et des filières.
– Label régional : refondation de la relation aux opérateurs culturels sur la base d’un cahier des charges.
– Culture et entreprises : accompagnement régional au panachage des financements des projets culturels, pour promouvoir la rencontre artistes-dirigeants économiques et en prodiguant une ingénierie de recherche en financements privés.
– Résonance : accompagnement de la décentralisation d’événements ou festivals en territoires.
– Fonds de soutien à la rénovation et à la valorisation du patrimoine.
– Programmation pluriannuelle de chantiers d’inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel.