L’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France est née, le vendredi 10 juin 2016, de la fusion des deux anciennes fédérations (du Nord – Pas de Calais d’une part et de Picardie de l’autre) toutes deux sections de l’AGCCPF (Association générale des conservateurs des collections publiques de France). Elle regroupe ainsi quelque 87 établissements.
Les objectifs de cette fédération :
– favoriser les échanges entre les conservateurs et leurs partenaires (politiques, culturels, touristiques) et conduire à la réalisation d’actions communes dans les musées (expositions, colloques, rencontres, actions de médiation, mesures de conservation préventive, etc.).
– valoriser à l’échelle du territoire régional la richesse, la diversité et la complémentarité des collections. Amener les publics à les visiter et à prendre conscience de la valeur patrimoniale des Hauts-de-France.
– mutualiser les moyens (humains, techniques, financiers) afin de créer de grands événements fédérateurs relatifs aux collections régionales.
– être un interlocuteur privilégié des partenaires et représenter la profession de conservateur.
Projets pour 2016 – 2017 :
– « Guerres et Paix » a été initié en 2014 dans les musées du Nord – Pas-de-Calais afin de répondre à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’opération s’étend aux musées de Picardie. Les années 2016-2017 seront consacrées à l’organisation d’une journée d’étude « musées en guerre » et à la valorisation du travail d’inventaire relatif aux œuvres disparues au cours des conflits.
– « Heures italiennes », dont l’idée revient aux musées de Picardie, se développe dans le Nord – Pas-de-Calais. L’opération se concrétisera par plusieurs expositions consacrées à l’art italien de la Renaissance à nos jours. Pour accompagner cette programmation, l’Association des conservateurs propose une exposition itinérante de panneaux mobiles, des actions de communication et de médiation culturelle.
– Création de l’identité visuelle de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France : logo, ligne graphique, etc.
– Site Internet : création d’un portail dédié aux musées des Hauts-de-France (actualité des musées, collections en ligne, expositions virtuelles, etc.).
Le conseil d’administration de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France :
Président : Patrice Deparpe, Directeur du Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis
Vices Président(e)s : Marion Kalt, Directrice du service patrimoine de la ville de Creil (musée Gallé- Juillet et archives) et Philippe Gayot, Conservateur des musées de la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut
Trésorière : Judith Pargamin, Conservatrice en chef, Directrice du Musée d’histoire naturelle de Lille
Secrétaire : Marie-Lys Margueritte, Directrice des musées de Saint-Omer
Membres :
– Amy Benadiba, Directrice-conservatrice du Centre historique minier de Lewarde
– Sabine Cazenave, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des musées d’Amiens
– Mathieu Deldicque, Conservateur du patrimoine, Musée Condé de Chantilly
– David De Sousa, Directeur, Musée municipal Alfred-Danicourt de Péronne
– Bruno Gaudichon, Directeur-conservateur, La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
– Noël Mahéo, Conservateur en chef du patrimoine, Musées d’Amiens Métropole
– Luc Piralla, Conservateur du patrimoine, Chef du service conservation, Louvre-Lens de Lens
Association des conservateurs des Musées des Hauts-de-France
23 Grand’ Place
59100 ROUBAIX
03 28 33 66 50
administration@musenor.com
www.picardie-muses.fr
www.musenor.com