Les pratiques dites « en amateur » recouvrent une grande diversité de formes, d’usages, de personnes et constituent en ce sens un réel enjeu de société. Toutefois, leur prise en compte est un sujet parfois peu audible dans le secteur des musiques actuelles, tant les questions de développement de projets, de soutien à la filière musicale (du point de vue le plus souvent économique et entrepreneurial) et d’insertion professionnelle monopolisent l’attention les réseaux d’acteurs et des politiques publiques mises en place.
Qu’en est-il des réalités des pratiques « amateurs », des profils des musicien·ne·s ? Quels accompagnements possibles et projets sont à mettre en œuvre ? Comment garantir les libertés des personnes qui souhaitent s’exprimer artistiquement par la musique, sans projeter d’en faire leur métier ? Comment, à l’aune des droits culturels, revisiter la césure binaire opérée entre « pratiques en amateur / pratiques professionnelles » et mesurer ce qui se joue au-delà des questions marchandes ou de lucrativité ? Quels sont les enjeux d’une hypothétique structuration des muscien·ne·s amateurs ?
Ces rencontres ouvertes à toutes et à tous (organisations concernées par ces pratiques, représentant·e·s des collectivités publiques et services de l’État, musicien·ne·s, etc.) seront l’occasion d’aborder, de débattre et de travailler collectivement l’ensemble des questions.
Ces journées ont l’ambition de poser des perspectives et de formuler des propositions au regard des prochaines élections municipales.
Rencontres autour des pratiques en amateur
12 et 13 novembre 2019
ARA
301 Avenue des Nations Unies à Roubaix
Télécharger le programme de ces journées
Inscription en ligne