Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie et le RAOUL, réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais, produisent, pour la première fois, une enquête socioéconomique portant sur les adhérents des deux structures respectives. Ce travail commun s’inscrit dans la logique de rapprochement du Patch et du RAOUL issue de la fusion des régions.
A travers une démarche d’observation participative et partagée, et la production de données socioéconomiques qui en résulte, les enjeux sont pluriels : accompagner la décision politique, renforcer l’interconnaissance des structures, consolider les coopérations et mises en réseau, ou encore échanger entre secteurs artistiques (cinéma, livre, etc.) et entre territoires (autres régions).
Les données produites s’axent autour de trois grands thèmes : l’activité des structures, les ressources humaines et les données budgétaires. Un focus spécifique permet d’appréhender les situations financières des adhérents (trésorerie, fonds de roulement, créance de subvention, etc.).
Cette enquête constitue un pas de plus permettant de mieux saisir les réalités et les enjeux territoriaux du secteur des musiques actuelles au sein de la région Hauts-de-France.