Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, lance l’appel à candidatures de la nouvelle édition de Circuit(s). En 2017, le dispositif d’accompagnement à destination des artistes amateurs et en voie de professionnalisation s’ouvre à l’ensemble de la région Hauts-de-France. Les artistes du territoire ont jusqu’au vendredi 7 avril pour déposer une candidature en ligne sur le site du Patch.
Le groupe ou artiste doit :
– Représenter une entité artistique constituée,
– Être domicilié en région Hauts-de-France (au moins 50% des membres)
– Représenter une esthétique inscrite dans la définition des musiques actuelles
– Compter au moins un membre majeur à la date du dépôt de dossier
– Compter moins de 50% de musiciens professionnels par le biais du projet déposé
La sélection est effectuée par un jury composé de professionnels de la musique des Hauts-de-France. Si la qualité artistique rentre en compte, la sélection est basée essentiellement sur les critères objectivés remplis par les candidats lors de l’inscription et sur la cohérence des objectifs et les motivations des postulants.
Une nouvelle formule
Suite à la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais, et avec le soutien des acteurs du territoire, le Patch a souhaité ouvrir son dispositif d’accompagnement aux projets de la nouvelle région. En 2017, Circuit(s) s’adresse à l’ensemble des artistes locaux, amateurs et en voie de professionnalisation, agissant dans le champ des musiques actuelles. Pour cette première édition test à l’échelle de la grande région, le Patch a décidé de sélectionner deux projets par départements. Ces dix projets auront la possibilité d’être accompagnés jusqu’à la fin de l’année et de suivre des temps de travail théoriques et artistiques.
Le Patch s’appuie sur ses adhérents ainsi que sur ceux du réseau RAOUL (son homologue nordiste) pour réaliser un dispositif étendu sur l’ensemble du territoire. Selon sa volonté, chacune des ces structures peut s’impliquer dans l’accompagnement des artistes sélectionnés. Il est important également de noter que le dispositif Circuit(s) ne se substitue pas au travail annuel réalisé sur le territoire par les acteurs du territoire. Le Patch fait appel également à des structures hors-réseau afin de pouvoir s’adapter au mieux au profil des artistes accompagnés.
Un dispositif d’accompagnement sur mesure
Circuit(s) a pour objectif de valoriser les projets du territoire et de leur donner les clés pour atteindre leur propre but. Pour cela, le dispositif inscrit les artistes dans un cursus adapté et personnalisé. Selon le profil des lauréats, plusieurs ateliers théoriques seront proposés autour de la rédaction de biographie, de l’utilisation de Youtube, du développement des relations médias, de la connaissance de l’écosystème des musiques actuelles, des contrats du spectacle et du disque, des droits d’auteurs et droits voisins mais également autour de la synchronisation musicale, du financement de projets musicaux, etc.
Cette année, le Patch propose également aux artistes accompagnés des temps artistiques d’expérimentation, sous forme de laboratoire, autour de différentes thématiques comme le coaching vocal et l’interprétation, l’aide à la composition et l’arrangement, la conception lumière et vidéo, la recherche et conception sonore mais aussi l’aide à l’écriture.
Lire l’article de présentation sur le site du Patch
Vidéo de présentation du dispositif
Lien d’inscription : http://urlz.fr/4Zrg