
Dans le cadre des prochaines élections municipales, le Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) lance la campagne de plaidoyer et d’information citoyenne « Causons Culture », produite par le pôle des musiques actuelles Haute Fidélité.
L’objectif est de réinjecter la culture et ses enjeux dans le débat public à l’occasion des municipales.
A cette fin, un Kit de mobilisation est proposé pour outiller les acteur·rices du secteur musical et culturel et poser un cadre de dialogue constructif avec les candidat·es aux élections.
Ainsi sont notamment proposés aux structures qui voudront s’en emparer : une liste de questions à poser aux candidat·es, un état des lieux et une présentation du «poids» de l’écosystème musical en région, et des aides à la prise de parole médiatique…
Construite en concertation par les professionnel·les du secteur, cette campagne imaginée par le secteur des «musiques actuelles» souhaite rappeler que la culture a aussi sa place dans le débat public.
Pour rythmer la campagne, une série de quatre débats publics est prévue dans quatre villes de la région (Lille, Amiens, Arras et Sissonne). Ils sont aussi organisés par le Collectif Régional Arts et Culture, qui rassemble la majorité des acteur·rices artistiques et culturel·les des Hauts-de-France, toutes filières confondues.
Ces débats ont vocation à réunir les listes qui aspirent à la gestion de leur commune, à cerner leur vision de la culture et des politiques culturelles qu’elles entendent mener, et leurs engagements en la matière. Ces échanges se dérouleront dans un cadre bienveillant et respectueux, pensé pour valoriser la parole de chacun·e et permettre aux un·es et aux autres de prendre pleinement part à la vie démocratique locale.
