Miroirs Étendus est un ensemble musical fondé sur une compréhension contemporaine de l’opéra et du concert. Implanté dans les Hauts-de-France, il est animé par Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati et Emmanuel Quinchez.
Miroirs Étendus explore les répertoires de la musique contemporaine jusqu’à la création, passant chaque année plusieurs commandes à des compositeur.rice.s. Il combine la musique acoustique – souvent sonorisée – à la musique électronique.
Avec ses musicien.ne.s, Miroirs Étendus s’associe à des artistes issus de tous les champs de la création pour créer des formes d’opéras d’aujourd’hui et des récitals augmentés, affirmant une ligne forte pour la dramaturgie, le son et la lumière.
Miroirs Étendus collabore avec d’autres structures de production pour la création d’opéras pour lesquels il joue en fosse, de spectacles liant fortement théâtre et musique au plateau, et des objets lyriques et musicaux de toutes formes, jusqu’au film.
Tous les deux ans, Miroirs Étendus organise la Biennale Là-Haut dans les Hauts-de-France, en partenariat avec la Barcarolle à Saint-Omer, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Condition Publique à Roubaix, et de nombreux autres acteurs culturels et sociaux.
Miroirs Étendus est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing depuis 2021. Il est soutenu par la Région Hauts-de-France, le Ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts, son mécène principal.
Le budget annuel de Miroirs Étendus représente 750K€ en 2024. L’ensemble organise ou contribue à 50 à 100 représentations par saison.
Publication originale : Culturables.fr – 28 avril 2025
Description du poste
Le-la responsable de production a pour mission principale d’assurer la bonne mise en œuvre des productions de Miroirs Étendus. Sous la responsabilité de la direction de Miroirs Étendus, il/elle planifie le déroulement des productions, organise les moyens artistiques, techniques, financiers, humains nécessaires à chaque production dans le cadre financier et artistique défini, coordonne les équipes artistiques et techniques mobilisées, et assure le suivi de l’avancement des productions.
Certains projets seront gérés directement par un.e chargé.e de production intermittent.te.s en fonction de l’activité de l’Ensemble.
Missions :
– Assure la mise en œuvre et le suivi des productions de concerts et spectacles
– Tient le budget des productions, contribue à déterminer les coûts de cession, estime les frais annexes liées aux cessions et en assure le suivi
– Rédige les différents contrats liés à l’activité de production (cession, coproduction, coréalisation)
– Assure les déclarations et les demandes d’autorisations liées aux spectacles (droits d’auteurs, tournées à l’étranger)
– Assure le suivi de la distribution des chanteur.euse.s et instrumentistes avec la direction artistique des productions, ainsi que des équipes nécessaires au projet, de l’identification du besoin jusqu’à la transmission des informations de paie à l’administration
– Établit et coordonne les plannings de création et de tournée dans les lieux de diffusion partenaires ou de répétitions
– Organise l’accueil des équipes, leurs hébergements et transports pour la période de production et de diffusion
– En lien avec la régie générale, assure la coordination avec les lieux de diffusion pour préparer les conditions d’accueil technique : transmet les pré-fiches techniques, et l’estimation des frais techniques
– Gère le suivi des partitions : notamment demande aux éditeurs, envoi aux artistes
– Transmet les éléments pour le bon suivi des productions gérées par les chargé.e.s de production intermittent.te.s
– S’assure de la mise à jour des éléments de communication en interne et ceux envoyés aux lieux de diffusion (photos, textes, distribution, ordre et durée du programme, mentions obligatoires des partenaires, presse…)
Profil requis
– Expérience à des fonctions équivalentes de 3 ans minimum idéalement dans le secteur de la musique classique / musique contemporaine
– Intérêt pour le projet de la structure
– Maîtrise du processus de production d’un concert et d’un spectacle
– Capacité à gérer de nombreux sujets variés avec minutie
– Autonomie, sens de l’organisation et de l’adaptation, esprit d’équipe
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Disponible pour accompagner les tournées
– Maîtrise de l’outil informatique
– Maîtrise de l’anglais souhaitée
Conditions
Contrat à Durée Déterminée Indéterminée / Temps plein
Dès que possible à partir de septembre 2025 au plus tard
Rémunération groupe 4 CCNEAC selon expérience
Poste basé à Lille – des déplacements réguliers dans les Hauts-de-France, en France métropolitaine et plus ponctuellement à l’étranger sont à prévoir.
Date limite de candidature : 15/05/2025
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Claire Séité : cseite@miroirsetendus.com