Dans le cadre d’un déploiement du dispositif initié par le Ministère de la Culture en lien avec La Villette* dans dix nouvelles villes de France en 2017, Lille accueille, au sein de la Maison Folie Moulins, sa Micro-Folie depuis le 8 juin (voir l’inauguration sur le site de la Ville de Lille).
Chaque Micro-Folie a vocation à s’adapter au contexte local. La Micro-Folie de Lille propose :
– Un musée numérique : 250 chefs-d’oeuvre, issus de huit institutions et musées nationaux (Château de Versailles, Centre Pompidou, Louvre, Musée national Picasso, Musée du Quai Branly, Philharmonie de Paris, RMN – Grand Palais et Universcience), à découvrir sous forme numérique.
– Un mini-lab : espace ludique principalement dédié aux enfants, pour s’initier au bricolage, à la bidouille et à la fabrication, le tout à l’aide d’outils innovants.
– La bulle café : restauration légère et bibliothèque livre-service.
Consulter le site de la Micro-Folie de Lille
Dans notre région, une Micro-Folie est également prévue à Denain qui accueillera prochainement le dispositif dans les murs de sa médiathèque (voir notre article sur le sujet).
*Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a signé mardi 21 mars avec Didier Fusillier, Président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, une convention de déploiement des Micro-Folies dans une dizaine de villes éloignées de la culture ou présentant des enjeux de développement importants.